Kasaï oriental : élection des gouverneurs, l’UDPS persiste et signe, David Mukeba a « trahi et traduit » le parti en justice

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, l’UDPS persiste et signe, David Mukeba a « trahi et traduit » le parti en justice
Listen to this article

« L’union pour la démocratie et le progrès social/Tshisekedi fédération de Mbujimayi est effectivement déférée en justice par monsieur David Mukeba Kalengay à travers la requête en contestation RCE 108 du 06 avril 2022 déposée au bureau de la fédération de Mbujimayi chez Mwa Luse par monsieur Willy Tshilewu Katayi huissier judiciaire de la cour d’appel du Kasaï oriental ».

C’est en substance les premières lignes de la mise au point du parti présidentiel dont une copie est parvenue à coulisses.net ce jeudi 7 avril. Signée par le secrétaire fédéral Michel Ilunga Katomba du département de la communication et information, cette mise au point précise que le candidat gouverneur David Mukeba Kalengay a réellement accusé la CENI et l’UDPS. À ce sujet, Michel Ilunga invite le communicateur du candidat lésé d’apprendre à communiquer car il ne s’agit pas d’un acharnement, mais d’une vérité qui fait mal.

« Nous rappelons au soi-disant communicateur de monsieur David Mukeba d’apprendre à communiquer, même si maintenant la vérité fait peur. Donc, il n’y a pas d’acharnement contre le candidat malheureux David Mukeba« , lit-on dans cette mise au point.

Le parti présidentiel renseigne qu’il n’a pas évoqué le cas de Thierry Mponda, Alidor Beya et François Mulomba qui ont eux aussi introduit leur requête, parce que ces derniers se sont pris à la CENI. Ils « n’ont pas assigné le parti comme partie défenderesse en annulation de la décision de la CENI comme cela ressort clairement dans la requête introduite par monsieur David Mukeba Kalengay ».

Selon la même source, David Mukeba a « trahi le parti par sa désobéissance aux ordres de la hiérarchie du parti incarné par le secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba« . Selon l’esprit et la lettre de cette mise au point, le candidat gouverneur David Mukeba « n’a aucune considération » en vers la hiérarchie de son parti. « Il doit tirer toutes les conséquences politiques politiques de son action amorcée contre le parti dont il se réclame membre« .

C’est ce vendredi 08 avril qu’intervient l’audience dans le cadre de contentieux. Le parti présidentiel a déjà mobilisé le collectif de ses avocats pour défendre la cause de l’UDPS/ Tshisekedi.

Mercredi 6 avril, le camp David Mukeba Kalengay a fait une mise au point en réaction au communiqué du parti qui informe l’opinion que David Mukeba est allé en justice contre son parti l’UDPS. Son chargé de communication Léon Kanku a estimé qu’il s’agit « d’un acharnement contre la personne de David Mukeba ».

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.