Kasaï oriental : l’assistant personnel de Félix Tshisekedi, Paul Mundela a inspecté la RN1 et les travaux de la voirie à Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : l’assistant personnel de Félix Tshisekedi, Paul Mundela a inspecté la RN1 et les travaux de la voirie à Kabeya Kamwanga
Listen to this article

L’assistant personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Paul Mundela Kabamusu a inspecté ce mercredi 6 avril la route nationale numéro 1 Mbujimayi-Kabeya Kamwanga et les travaux de réhabilitation de la voirie dans la cité de Keena Nkuna en territoire de Kabeya Kamwanga.

Sous la conduite du directeur provincial de l’office des routes l’ingénieur Marcus Okita shutshia, le délégué de Félix Tshisekedi a commencé sa visite au PK zéro au niveau de Kalala Wa Nkata. Chemin faisant, Paul Mundela s’est arrêté à plusieurs endroits où la route est dans un état de délabrement très avancé. Marcus Okita shutshia lui a fourni des explications sur la qualité des travaux effectués dans le cadre de l’entretien de la route.

La délégation de l’hôte de la province dont faisaient partie le directeur provincial de l’office des voiries et drainage l’ingénieur Trésor Kashala, le responsable d’antenne du bureau technique de contrôle (BTC) Kasaï oriental l’ingénieur Guylain Sabi Ngabiem, le coordonnateur adjoint de la coordination pour le changement de mentalité CCM Justin Benda Sana, a constaté la dégradation de la route qui ne permet pas à deux véhicules de passer. Quelques ravins qui menacent la RN1 ont été également visités avec la seule préoccupation de savoir comment protéger l’ouvrage.

Par ailleurs, l’assistant personnel du Chef de l’État a visité une des carrières dont dispose l’office des routes au bord de la RN1. Celle-ci contient des matériaux graveleux qui peuvent permettre d’être utilisés pour recharger la route et faciliter le trafic. La grande difficulté, a expliqué Marcus Okita shutshia, c’est le carburant qui doit alimenter les engins. Sur place, Paul Mundela a promis de faire le plaidoyer auprès du Chef de l’État en vue de disponibiliser des moyens nécessaires.

A Keena Nkuna, le directeur provincial de l’office des voiries et drainage Trésor Kashala a expliqué à l’hôte de la province les travaux des voiries exécutés sur l’avenue Ngandu Kabeya, où les assainissements sont déjà construits et que les travaux de chaussée sont déjà beaucoup avancés.

Dans cette inspection, le directeur provincial de l’office des routes a visité les travaux déjà réalisés pour stabiliser certains tronçons. C’est notamment les collecteurs d’eau et quelques drains. Devant la résidence de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, la délégation s’est arrêté un moment pour visiter le grand collecteur qui draine une grande quantité d’eau. Ensuite, l’assistant personnel du Président Tshisekedi a eu un moment d’échange avec la population. Celle-ci lui a présenté les difficultés qu’elle rencontre notamment le manque d’eau et d’emplois. En réaction, Paul Mundela a d’abord encouragé la population de Kamwanga à travailler pour accompagner le Chef de l’État. Ensuite, il a rassuré qu’il va faire parvenir les doléances à sa hiérarchie pour des solutions.

D’une pierre deux coups, Paul Mundela Kabamusu a quitté les infrastructures routières pour visiter la chute Kamwanga. Un site qui peut permettre la construction d’un barrage hydroélectrique d’une grande puissance et qui peut faciliter la production du courant électrique. C’est dans la soirée que la délégation a regagné la ville de Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.