Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, le DG de l’OVD ordonne le début du bétonnage armé de certaines routes

Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, le DG de l’OVD ordonne le début du bétonnage armé de certaines routes
Listen to this article

L’asphaltage de 11 artères ciblées dans le projet présidentiel TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi est buté à d’énormes défis pour sa matérialisation. C’est notamment l’enclavement de la province, étant donné que le bitume et les matériels d’asphaltage sont encore à Lubumbashi d’une part et en Angola de l’autre. C’est ce que révèle le Directeur Provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’ingénieur Trésor Kashala qui indique avoir reçu des instructions de son Directeur Général, Victor Tumba Tshikela, de procéder incessamment au bétonnage armé de certaines routes.

« La province du Kasaï oriental connait beaucoup de problèmes avec son enclavement, vous le savez. Nous sommes tributaires maintenant là de Kalamba Mbuji et parce que le bitume est dépositionné en Angola par l’entreprise, à Lubumbashi pour certains matériels d’asphaltage comme le finisseur, le camion épandeur à bitume. Nous avons quand même reçu une instruction ferme du Directeur Général de commencer certaines routes en chaussée rigide, ça veut dire en béton armé. Cela aura un incident sur le budget du projet. Mais c’est un impératif de voir que la population de Mbujimayi puisse voir les premiers kilomètres de chaussées bétonnées », relève Trésor Kashala à coulisses.net

Satisfecit du ministre des ITP

Au sujet des travaux d’assainissement déjà réalisés sur la ville, le Directeur Provincial de l’OVD rassure que le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics qui les a inspectés, a été satisfait du fait que la ville de Mbujimayi est de plus en plus assainie.

« Ses impressions étaient très bonnes. Il a été impressionné par les ouvrages d’assainissement construits sur la ville de Mbujimayi pendant ces 8 mois. Et il a compris que la ville avait besoin de ces infrastructures. La situation que nous connaissions au niveau de Lusambo et Mbujimayi a été réglée. Le collecteur sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, sur l’avenue Odia David, sur Lusambo, sur Cathédrale au niveau de INPP, sur cathédrale au niveau du terrain de jeux des enfants à Bonzola, tous ceux-ci font que la ville de Mbujimayi est de plus en plus assainie et cela va nous permettre de passer à la phase de chaussée« , fait savoir ingénieur Trésor Kashala.

Plusieurs avenues à moderniser, ciblées dans un autre projet

En outre, le Directeur Provincial de l’OVD indique que plusieurs autres avenues de la ville seront prises en charge dans les projets à venir. C’est le cas de l’avenue Kasavubu par où est passé le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa visite à Mbujimayi. Les études y relatives déjà réalisées, ont été récupérées par la banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du projet d’asphaltage de Mbujimayi
-Kananga-Kalamba Mbuji.

« Ce projet a intégré aussi quelques kilomètres des voiries dont Kasavubu…il y a plusieurs programmes qui seront mis en œuvre, qui vont prendre d’autres Kilomètres des voiries. Nous attendons dans les jours qui suivent, les retour d’une forte délégation des responsables et de l’OVD et du ministère des ITPR pour finaliser la formulation du projet qui doit passer rapidement dans la phase de mis en œuvre », conclut Trésor Kashala.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.