Kasaï oriental : près de 500 paysans du territoire de Miabi ont reçu plus de 2.500 kilos de semences améliorées de la fondation Kadima

Kasaï oriental : près de 500 paysans du territoire de Miabi ont reçu plus de 2.500 kilos de semences améliorées de la fondation Kadima
Listen to this article

La fondation Kadima vole au secours des paysans du territoire de Miabi. Dans le cadre de l’appui aux activités champêtres dans cette partie de la province du Kasaï oriental, cette fondation a remis jeudi 08 septembre à près de 500 paysans, plus de 2.500 kilos des semences améliorées de maïs à semer sur une superficie de 100 hectares labourés gratuitement la semaine dernière par les tracteurs de la Fondation André Kadima et Ultime Espoir.

Le Coordonnateur du Programme, le Professeur Claude Muya a indiqué qu’ils vont accompagner les paysans avec les conseils techniques jusqu’à la récolte, sur les cinq sites agricoles ciblés notamment les sites de Miketa, de Bakua Tshimuna de Katende, de Tshitolo, et de Kasansa.

« La fois passée, nous sommes venus avec des tracteurs qui ont commencé le labour. S’en est suivi la distribution des matériels aratoires. Et comme nous avons promis, il fallait qu’on amène les semences. Nous avons amené des semences pour tous les sites, pour leur remettre de commencer déjà le semis. Nous allons continuer l’encadrement pour s’assurer que cette opération de semis va se faire convenablement et que l’entretien s’en suive aussi pour une bonne production», a-t-il confié.

L’administrateur de territoire de Miabi a pour sa part invité la population à ne pas consommer les semences mais à les semer pour lutter contre la faim. Il a soutenu que cette démarche visant à promouvoir la production locale va aider à stopper l’approvisionnement en maïs à Mbujimayi. « Nous remercions le chef de l’Etat pour les efforts qu’il fournit pour améliorer nos conditions de vie», a-t-il déclaré.

Les bénéficiaires de ces semences améliorées ont salué ce geste de la fondation Kadima et Ultime espoir. Pour eux, cette stratégie permet désormais de cultiver de vastes espaces contrairement au travail fait à la main. Avec les tracteurs, le labour s’est fait sans frais. Les matériels aratoires et les semences améliorées ont été remis gratuitement.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.