Kasaï oriental : Première rafle de la police, une vingtaine de professionnelles de sexe appréhendées

Kasaï oriental : Première rafle de la police, une vingtaine de professionnelles de sexe appréhendées
Listen to this article

Sur instruction de la gouvernerneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa, le commissariat provincial de la police nationale congolaise PNC-Kasaï oriental a lancé l’opération de traque contre les professionnelles de sexe qui forcent l’acte sexuel aux hommes et aux jeunes gens. La première rafle effectuée au cours de deux dernières nuits, a permis de ramasser une vingtaine de femmes. Ce premier groupe a été présenté ce vendredi 11 juin à l’autorité provinciale, Jeannette Longa Muswamba.

Ces femmes parmi lesquelles des mères allaitantes portant des enfants, sont poursuivies pour atteinte aux bonnes moeurs et à la prostitution forcée avec violences. Au cours de la premiere opération lancée dans la nuit de mercredi a jeudi, la police a réussi à mettre la main sur une dizaine de professionnelles des sexes au quartier Masanka, non loin devant la direction Orange dans la commune de Diulu, et sur l’avenue communément appelée de « batetela » au quartier Kansele dans la commune de la Muya.

A la deuxieme opération, la police a mis la main sur un autre groupe au quartier de la mission derriere, un grand comptoir de diamant, dans la commune de Bipemba et au « quartier Latin », à proximité du marché Bakwadianga dans la commune de Dibindi. Ces femmes ont été prises la main dans le sac. Certaines postées le long des avenues à la quête des potentiels clients et de leur proies. D’autres ont été surprises en plein ébat sexuel. D’autres encore entrain de forcer les passants à la prostitution en utilisant meme la violence.

Le commissaire provincial de la PNC Roger Singa Vola a dit sa satisfaction pour cette première prise de ces « travailleuses du sexe », qui se livrent à « des actes inacceptables de prostitution forcée, d’attentat à la pudeur, d’outrage aux bonnes mœurs« . Pour le numéro 1 de la police, cette opération a pour objectif de nettoyer la ville de ces personnes qui sont nuisibles à la morale et aux bonnes mœurs et qui donnent un mauvais exemple à la jeunesse. Toutefois, Roger Singa Vola a précisé que cette opération n’est instaurée pour causer du tord mais pour corriger.

L’autorité provinciale a donné des conseils à ces femmes et leur demandé de ne pas reprendre leur commerce de sexe, une fois remises en liberté. Jeannette Longa Muswamba a tout de même dit que ces professionnelles de sexe doivent subir la rigueur de la loi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.