Kasaï oriental : plus de 30 ans après, le monstrueux ravin Mbala wa Tshitolo sera totalement absorbé pour relier Kalala wa Nkata et Tshiombela

Kasaï oriental : plus de 30 ans après, le monstrueux ravin Mbala wa Tshitolo sera totalement absorbé pour relier Kalala wa Nkata et Tshiombela
Listen to this article

C’est une bonne nouvelle pour les habitants de Bipemba et Diulu. Les travaux de remblayage de l’érosion Mbala wa Tshitolo (vielle de plus de 30 ans) et reconstruction de l’avenue Monseigneur Nkongolo ont été lancés dimanche 9 juillet par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi en lieu et place du ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro qui a manqué de faire le déplacement de Mbujimayi en dernière minute, pour d’autres charges d’État.

En présence du Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’ingénieur Victor Tumba Tshikela, qu’accompagnaient le Directeur provincial Trésor Kashala et son équipe dirigeante, du Directeur de cabinet adjoint du ministre de tutelle, Tobie Kayumbi, et bien d’autres officiels, ces travaux ont été lancés non loin du lycée mère Hostia dans la commune de Bipemba à la satisfaction de la population.

Le Directeur provincial de l’OVD, l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda a donné des explications techniques sur la nature des travaux qui seront exécutés par l’entreprise Safrimex, afin de rétablir la circulation du rond-point Kalala wa Nkata à Tshiombela.

« À l’issue des travaux qui vont s’exécuter ici, le véhicule pourra passer ici du rond-point Kalala wa Nkata jusqu’à Tshiombela. Les travaux qui seront exécutés ici seront essentiellement les travaux d’assainissement par la reconstruction d’un collecteur de 1,80m qui part du rond-point Kalala wa Nkata. Ce collecteur qui va prendre les eaux de l’aéroport de Bipemba, de tous les quartiers aux abords de l’aéroport de Bipemba jusqu’à l’érosion Mbala wa Tshitolo. Ce collecteur sera construit sur 8450 mètres de longueur. Nous allons aussi absorber cette érosion par le remblai. Nous allons faire le remblai total de cette érosion, d’une hauteur de plus de 30 mètres…cette érosion sera absorbée et les véhicules pourront repasser sur cette route. Au-delà de ça, il y a un plus, cette route va s’ajouter aux artères à asphalter sur la ville de Mbujimayi, parce que la finalité ici dans ce projet c’est de poser les enrobés sur cette avenue longue de 1400m dont 900m de la jonction avec l’avenue Tatu Kanyinda », a-t-il expliqué.

Ce ravin a déjà englouti la maternité de l’hôpital Christ Roi, des écoles, des hôpitaux, des centres de santé et des parcelles résidentielles. Son absorption va non seulement permettre la reprise de la circulation mais aussi, elle va désenclaver les communes de Bipemba et de Diulu coupées depuis des années par cette érosion. Aussi, grâce à l’ouverture de cette avenue, la nationale numéro 1 (avenue Inga) sera décongestionnée. La population pourra facilement se déplacer du rond-point Kalala wa Nkata vers le Rond-point Cohydro sans passer par Inga puis le boulevard Laurent Désiré Kabila. Ceux qui quittent la maison communale de Bipemba peuvent également rejoindre Cohydro sans faire des détours comme avant.

La plus grande érosion de la ville de Mbujimayi appelée Mbala wa Tshitolo a connu un début des travaux en 2016. Le Premier ministre Samy Badibanga Ntinta avait envoyé le fonds qui avait permis le financement des travaux de construction d’un passage sous route sur l’avenue Tatu Kanyinda pour rétablir la circulation de Cohydro vers la maison communale. Mais l’érosion est restée intacte. Avec les travaux amorcés ce jour, il est prévu non seulement l’absorption totale de l’érosion à partir du Rond-point Kalala wa nkata jusqu’au rond-point Tshiombela mais aussi la construction des ouvrages d’assainissement, les passages sous route, la stabilisation de la route en attendant la pose de la couche bitumineuse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.