Kasaï oriental : ouverture de l’année académique 2021-2022, le recteur de l’UOM, Apollinaire Cibaka s’engage à convertir l’étudiant à la culture universitaire

Kasaï oriental : ouverture de l’année académique 2021-2022, le recteur de l’UOM, Apollinaire Cibaka s’engage à convertir l’étudiant à la culture universitaire
Listen to this article

L’année académique 2021-2022 a été ouverte, ce samedi 22 janvier 2022, à l’Université officielle de Mbujimayi. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, sur le campus de cette institution, en présence de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa, de la communauté scientifique et estudiantine de l’UOM.

Dans son discours intitulé : « Faire de l’UOM une véritable université»,
le recteur, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a fait plusieurs annonces par rapport à la manière dont devra être gérée l’Université officielle de Mbujimayi. Alors que tous les établissements supérieurs et universitaires sont appelés à se conformer au nouveau système d’enseignement Licence-Master-Doctorat en application en cette nouvelle année académique, le recteur de l’UOM a indiqué que tous les cours seront désormais dispensés par les professeurs. Et pour améliorer la qualité de l’enseignement, il a promis d’organiser des ateliers de mise à niveau académique et de maintenir une tradition de la tenue des colloques scientifiques pour aider le partage des connaissances. D’après lui, ce sera un moyen d’aider les enseignants à actualiser leurs connaissances. « Nous allons donc organiser un atelier de mise à niveau de tout le personnel. Surtout que le système LMD, dans lequel nous entrons, comporte des innovations que nous ne maîtrisons pas tous», indique-t-il.

Autre annonce : le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a déclaré que l’Université octroie des bourses aux assistants et chefs de travaux pour leurs études au troisième cycle. « L’Université prendra en charge 60 % de leurs frais académiques», soutient-il. Objectif : produire près de 70 professeurs dans 5 ans. C’est très ambitieux pour une institution qui dépend encore des professeurs visiteurs pour la dispensation des enseignements.

Par ailleurs, Apollinaire Cibaka s’engage aussi à convertir l’étudiant à la culture universitaire et promet de maintenir la discipline au sein de l’institution. « Pour cela, chacun de nos étudiants a reçu, pour appropriation et signature, un acte de 16 engagements solennels, qui sont pour nous le portrait de l’étudiant dont nous avons besoin. […] Sous le mandat de votre comité de gestion, l’UOM ne sera jamais une caverne d’hommes et de femmes sans loi. Mais une institution dans laquelle devra régner, avec le concours de tous, la discipline essentielle à son bon fonctionnement», a promis le recteur de l’UOM.

Concernant les infrastructures, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka a également signalé que son comité de gestion travaille pour doter l’Université des infrastructures et des équipements modernes de recherche et d’enseignement.

Au cours de cette cérémonie, quelques étudiants ont reçu divers prix en raison de leurs performances académiques. Mimie Muleka, étudiante de premier graduat, est parmi les bénéficiaires. S’étant distinguée avec 90 %, l’étudiante a reçu le prix Professeur Stanislas Wembonyama Okitosho. Elle devra étudier gratuitement au cours de la nouvelle année académique.

«Je suis vraiment très contente. Parce que c’est grâce à Dieu que j’ai obtenu mes 90 %. Et c’est grâce aussi à mes parents qui avaient créé ma scolarité», s’est exprimée Mimie Muleka.

Prenant la parole, la gouverneure intérimaire Jeannette Longa a appelé les étudiants à la prise de conscience avant de déclarer ouverte l’année académique 2021-2022.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.