Kasaï oriental : organisé par l’Ucofem, l’atelier sur l’éducation à la démocratie s’est ouvert à l’attention des jeunes

Kasaï oriental : organisé par l’Ucofem, l’atelier sur l’éducation à la démocratie s’est ouvert à l’attention des jeunes
Listen to this article

Un atelier sur l’éducation à la démocratie s’est ouvert, ce jeudi 08 septembre, à l’attention des jeunes issus de trois Entités territoriales décentralisées dont la mairie de Mbujimayi, la commune de la Muya et celle de Bipemba. Organisée par l’Union congolaise des femmes des médias, section Kasaï oriental, cette activité a eu lieu dans la salle Polycarpe Mpoyi Ngongo et a été lancée par le Chef de division urbaine, sécurité et intérieur, représentant le maire de Mbujimayi en présence de l’assistante projet de GIZ, Mme Véronique Batuimina.

Déclarant ouvert l’atelier, Jean-Nestor Kabeya, chef de division urbaine, sécurité et intérieur, a appelé les participants à accorder une attention soutenue à ces assises de deux jours, qui ont débuté ce jeudi pour terminer ce vendredi 09 septembre. Prenant la parole, Mme Véronique Batuimina de GIZ a réitéré le même message et a invité les jeunes au partage.

En effet, près de 45 jeunes prennent à cet atelier dont l’intervenant est Maître Charles Basekayi parle de l’éducation à la démocratie. D’après lui, son module repose sur la démocratie. Il soutient que les jeunes doivent savoir ce qu’est la démocratie et arriver à une certaine convergence théorique de cette notion. « Nous allons voir les valeurs démocratiques dans une société. Qu’est-ce qu’on entend par valeurs démocratiques dans une société ou les éléments essentiels qui constituent la démocratie. Nous allons également parler des principes de la démocratie», a déclaré l’orateur Me Charles Basekayi.

De son côté, Ruth Biatshinyi, directrice provinciale de l’Union congolaise des femmes des médias, a indiqué que l’atelier de deux jours a pour objectif de contribuer à une bonne éducation à la démocratie.

« Cet atelier voudrait contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable des jeunes au Kasaï oriental. Parce que nous avons constaté que les jeunes ont été utilisés pour des fins politiques et des destructions méchantes. Nous avons voulu, par ces formations, les aider à ne plus revenir à cela. Et par ça, nous procédons par une éducation à la démocratie», a déclaré Ruth Biatshinyi.

En effet, l’atelier marque le début des activités du projet « campagne de sensibilisation à la promotion des valeurs citoyennes et de soutien aux initiatives de participation des jeunes au développement durable dans 10 Entités territoriales décentralisées au Kasai oriental » avec l’appui financier de la GIZ.

La directrice provinciale de l’UCOFEM explique que ce projet a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes et des représentants des ETD en vue du changement des comportements. Pendant huit mois, 150 jeunes seront formés en raison de 15 par entité. Ces derniers vont, à leur tour, former d’autres jeunes dans les coins démocratiques. Ils prendront part aux activités telles que des sessions de formation et des séances de mentorat sur la démocratie et la tolérance politique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.