Kasaï oriental : « Nous devons utiliser le peu qu’a la province pour empêcher l’exode de nos frères et créer de l’emploi», Thierry Mponda

Kasaï oriental : «  Nous devons utiliser le peu qu’a la province pour empêcher l’exode de nos frères et créer de l’emploi», Thierry Mponda
Listen to this article

Aussitôt arrivé, le candidat gouverneur Thierry Mponda a tenu, ce lundi 02 mai, un meeting à la Grand-place de la poste, où il a été conduit après sa descente de l’avion. Dans son discours, il a d’abord manifesté sa gratitude envers la population qui lui a réservé un accueil chaleureux. Il a profité de l’occasion pour présenter son vice-gouverneur Dezzy Mukebayi. En effet, son message a été celui de l’unité du peuple Kasaïen pour son développement.

Thierry Mponda a laissé entendre qu’il est le candidat de l’unité et du rassemblement du peuple Kasaïen. « Je suis venu comme candidat gouverneur. J’ai été beaucoup combattu. Mais moi, je n’ai haï personne. J’aime tout le monde qui est fils du Kasai. Je ne pourrai jamais diaboliser quelqu’un. Tout le monde qui voudra faire un travail dans la province peut venir. Toute personne est libre de vivre là où elle veut», a indiqué Thierry Mponda.

Pour lui, l’unité fera développer la province du Kasaï oriental. « Et que nous voyons comment aider le chef de l’Etat parce qu’il a une bonne vision du Kasaï oriental et de toute la République», s’est-il exprimé. Dans un bref entretien avec la presse, il précise qu’il ne souhaite pas devenir gouverneur pour avoir de l’argent. « Le peu que nous avons doit être utilisé pour empêcher l’exode de nos frères vers d’autres provinces. Que nous créons de l’emploi chez nous. C’est ça mon objectif», a-t-il soutenu.

D’après Thierry Mponda, c’est ce qui motive sa décision de se présenter à l’élection des gouverneurs du Kasaï oriental. « Comme on a un projet et un programme pour la province du Kasaï oriental, on a décidé d’aller comme candidat indépendant, parce que le gouverneur, c’est le gouverneur du peuple. Il n’est pas le gouverneur d’un parti politique», a-t-il fait remarquer.

Abordant la question des tensions entre Katangais et Kasaïens, Thierry Mponda a déclaré qu’il revenait, lui aussi, de ces travaux de concertation organisés à Lubumbashi. Il a indiqué à la population massée à la Grand-place de la poste qu’il est important pour les Congolais de rester unis.

« Nous tous lorsque nous voulons quitter cette province pour aller ailleurs. On nous appelle les Congolais. En tant que Congolais, nous devons être unis. Aucune communauté ne peut refuser à l’autre le droit de vivre où elle veut. Il n’y a personne qui puisse interdire aux Kasaïens d’aller au Katanga. Parce que lorsqu’un problème touche une province, il touche également tout le pays», a-t-il fait savoir.

La campagne électorale a débuté, ce lundi 02 mai. Les candidats gouverneurs sont invités à passer devant les députés provinciaux pour présenter leurs programmes. Thierry Mponda est attendu ce mardi 03 mai à l’Assemblée provinciale pour donner le contenu de son programme. En effet, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le vendredi 06 mai.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.