Kasaï oriental : « Matshi Abidi écoute tout le monde, Matshi Abidi ne parle pas trop, mais Matshi Abidi travaille », dixit le candidat de l’UDPS à la population

Kasaï oriental : « Matshi Abidi écoute tout le monde, Matshi Abidi ne parle pas trop, mais Matshi Abidi travaille », dixit le candidat de l’UDPS à la population
Listen to this article

Le candidat Gouverneur de l’UDPS Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est adressé ce dimanche 01 mai à la permanence de l’UDPS fédération de Mbujimayi, devant un parterre de gens venus de plusieurs coins de la ville pour l’accueillir. Dans son introduction, le président fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo a remercié la population pour l’accueil réservé au candidat Gouverneur du parti présidentiel, avant de présenter le ticket de l’Union sacrée de la Nation composé de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo.

Habillé tout en blanc, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a d’abord remercié la fédération de Mbujimayi pour l’organisation de son accueil. Il a enfin remercié tous les membres de son parti politique l’UDPS, les partis membres de l’Union sacrée, le président de la fédération rurale de Tshilenge son territoire d’origine, les députés et ministres provinciaux, bref, à toute la population Kasaïenne. Il a aussi adressé ses remerciements aux autorités politiques et sécuritaires pour avoir assuré cet accueil sans incident.

En quelques lignes, Kabeya Matshi Abidi a décliné sa vision. Celle-ci se résume en trois verbes, « rassembler, servir et réussir« . Se réservant de beaucoup parler, le défenseur des couleurs de l’UDPS à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Kasaï oriental a précisé que, comme l’indique son nom, il est là pour écouter tout le monde et travailler.

« Restons unis…Kabeya Matshi Abidi. Matshi Abidi écoute tout le monde. Matshi Abidi ne parle pas trop. Mais Matshi Abidi travaille« , a-t-il déclaré.

Au cours de ce meeting, quelques députés provinciaux ont promis à la population de ne pas « trahir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », l’UDPS et son Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba. « Le Kasaï oriental est une province de l’UDPS. Les candidats gouverneurs indépendants n’ont pas de place ici », a dit le député provincial Bida Lufuluabo, qui promet de voter pour Mathias Kabeya Matshi Abidi. Ses propos ont été renforcés par le député Alidor Numbi qui a invité la population à n’accepter aucune corruption pour soutenir un autre candidat gouverneur, autre que celui de l’UDPS.

Jean-Paul Mbwebwa Kapo est revenu sur sa décision de ne tolérer l’usage des insignes, emblèmes et drapeaux de l’UDPS ainsi que l’effigie du Chef de l’État par les candidats gouverneurs indépendants. Il a rappelé que les services de sécurité sont déjà saisis quant à ce.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.