Kasaï oriental: Nominations en cascade à la MIBA défiant le conseil des ministres

Kasaï oriental: Nominations en cascade à la MIBA défiant le conseil des ministres
Listen to this article

Plusieurs nominations sont enregistrées à la Minière de Bakwanga (MIBA) depuis la fin de septembre dernier. Des nominations qui violent et fâchent à la fois les décisions du conseil des ministres.

En effet, depuis le 30 septembre dernier, quelques posts sur les réseaux sociaux ont mis en avant des notifications des agents et cadres ayant été nommés et ou promus. Le cas illustratif est notamment celui de l’agent Tshiangala Ntombolo. Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs travailleurs ordinaires(TO), ont été promus directement agents de maîtrise, dénonce Claude Mianzuila Disimba, lanceur d’alerte de la MIBA, qui accuse l’actuel directeur général ad-interim.

« Il est tout aussi préoccupant de constater que Monsieur le Directeur Général intérimaire a eu à effectuer des mises en place et fait accéder une multitude de personnel à des grades supérieurs, qui plus est, sans tenir compte du plan directeur des carrières en vigueur au sein de la MIBA, par pur esprit de clientélisme et ce, en violation flagrante des recommandations émises par le chef de l’État, lors de la 48 ème réunion du Conseil des Ministres », décrie cet expert, classificateur et évaluateur de diamants bruts.

Des sources concordantes évoquent un chiffre plus élevé des personnes engagées et promues. Le conseil des ministres qui s’était penché sur « le rapport des mises en place au sein de certains établissements et services publics », avait évoqué notamment le cas de ‘l’OGEFREM’ dont les mises en place étaient faites en violation des instructions encore en vigueur à ce sujet.

 » Lesdites mises en place sont intervenues sans dérogation expressément accordée à la suite d’une demande motivée et justifiée par les besoins de fonctionnement de service, surtout en cette période de lutte contre la Covid-19, créent des tensions sociales dans la mesure où elles portent en elles les germes de dissension et de subversion, car dans la plupart des cas, elles sont mal pensées », renseigne le compte-rendu de cette réunion du conseil des ministres.

En plus, le conseil avait chargé les ministres sectoriels concernés par le dossier de faire rapporter toutes affaires cessantes les décisions y relatives et de faire rapport au président de la République, dans un bref délai, en attendant la mise en place de nouveaux animateurs de ces établissements issus des discutions en cours au sein de la coalition.

Le lanceur d’alerte Claude Mianzuila lance ainsi un S.O.S en direction de toutes les couches de la population pour sauver la minière de Bakwanga, qui entrain de descendre aux enfers.

« En définitive, la Minière de Bakwanga (MIBA), ne peut continuer de la sorte. N’ayant de cesse de dénoncer les dérives mafieuses qui font perdre à cette dernière des centaines de millions de dollars Américains, je dénonce – une fois de plus – ces actes anti patrie, et en appelle solennellement tant aux mouvements citoyens qu’aux organisations de défense des droits humains, et celles oeuvrant dans la surveillance des industries extractives de s’impliquer activement auprès du gouvernement de la République afin d’arrêter cette descente aux enfers », lance-t-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.