Kasaï Oriental: Rentrée scolaire timide

Kasaï Oriental: Rentrée scolaire timide
Listen to this article

La rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 a vécu ce lundi 12 octobre à Mbujimayi, dans la province du Kasaï oriental. C’est une rentrée scolaire timide. L’engouement n’était pas au rendez vous. Quelques élèves seulement ont répondu présent.

Certains élèves ont pris leurs inscription et réinscription ce même lundi. Les uns l’ont déjà fait et les autres attendent le faire dans les jours qui suivent. C’est le constat fait dans la ronde effectuée dans quelques établissements scolaires dans lesquels, les cours cours ont bel et bien repris, mais avec un faible engouement.

Selon la directrice du collège Saint Léon Yvette Lubuya, le retard doit être récupéré vu que le programme de l’année scolaire finissante n’a pas était achevé. A l’école primaire Nzaba, la directrice Rosalie Bisungula attribue la faute aux parents, qui selon elle, ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école.

Quand aux respects des règles barrières pour éviter la Covid19, les dispositions sont prises partout où nous sommes passés. Le port des caches nez est obligatoire et les dispositifs de lavage des mains sont placés. Cette rentrée scolaire intervient au moment où les enseignants Nouvelles Unités (N.U)ne sont toujours pas payés. Nombreux ont boycotté cette reprise des cours.

Déborah Musuamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.