Kasaï oriental : Nicolas Mbiya attend l’exhumation par la justice du rapport de l’IGF qui décrit la mégestion de l’ancien comité de la MIBA

Kasaï oriental : Nicolas Mbiya attend l’exhumation par la justice du rapport de l’IGF  qui décrit la mégestion de l’ancien comité de la MIBA
Listen to this article

La nomination des mandataires publics à la société minière de Bakwanga (MIBA SA), en remplacement des anciens dirigeants, est saluée par plusieurs personnes dont Nicolas Mbiya. Ce membre influent du mouvement pro démocratie Lutte pour le changement (Lucha), a lancé avec ses collègues une campagne dénommée « Miba Debout». Se confiant à coulisses.net, il estime que c’est jusque-là une petite victoire de cette campagne. Il souhaite voir la justice exhumer le rapport de l’IGF qui met en cause le comité Paulin Lukusa Mudiayi.

« La mise à l’écart de l’équipe dirigeante de la MIBA est une petite victoire pour #MibaDebout ! C’est en effet une satisfaction d’une revendication que nous avions posé comme préalable avant l’enclenchement de tout effort de relance de la société. J’espère qu’à cette occasion, la justice exhumera le rapport de l’inspection générale des finances qui met en lumière des magouilles et importants dysfonctionnements ponctués notamment par les dirigeants sortants», a-t-il déclaré.

Après avoir animé plusieurs points de presse pour dénoncer la magouille à grande échelle orchestrée au sein de la MIBA, après une série d’alertes et d’actions dont la dernière reste la « campagne MibaDebout», Nicolas Mbiya reste droit dans ses bottes quant à sa position. Il croit fermement qu’il ne faut pas se limiter à écarter l’équipe Paulin Lukusa Mudiayi de la gestion de ce poumon de l’économie Est-Kasaïenne. La justice poursuivre les auteurs de détournement et vol et sanctionner le cas échéant, afin de mettre fin au règne des puissants.

À la nouvelle équipe, ce militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement reste l’oeil ouvert sur sa gestion. Il estime d’ailleurs que le comité André Kabanda devra signer un contrat de performance pour plus de rédevabilité. Tout en souhaitant bonne chance à ces nouveaux dirigeants, il croise les doigts pour ce qui est de la relance effective de la MIBA, une promesse phare du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo alors candidat en 2018.

« Il est extrêmement important que la nouvelle équipe puisse signer un contrat des performances pour renforcer la rédevabilité et apprécier périodiquement(à l’échelle annuelle) son efficacité», confie-t-il.

Avant son éjection du fauteuil, le désormais ancien Directeur Général de la MIBA a brillé par plusieurs faits qui ont dominé l’actualité. Il s’agit notamment de la guerre de correspondances avec le Président du conseil d’administration. Il a aussi fait plusieurs sorties pour faire des mises en garde sévères à l’endroit de tous ceux qui tentaient de lever leur petit doit face à sa gestion surtout dans l’affaire de la présence des expatriés au polygone minier. Le dernier coup raté pareil aux yeux doux faits à Félix Tshisekedi, c’est le calicot qui a fait le tour de la toile à l’arrivée du Chef d’État à Mbujimayi, calicot criblé des critiques sur lequel la MIBA remerciait le Président de la République pour la relance de la MIBA.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.