Kasaï oriental : lutte contre les violences basées sur le genre, « cette fois-ci nous allons prendre les choses en mains », dixit Jeannette Longa

Kasaï oriental : lutte contre les violences basées sur le genre, « cette fois-ci nous allons prendre les choses en mains », dixit Jeannette Longa
Listen to this article

L’atelier régional de réflexion sur les violences basées sur le genre s’est clôturé ce jeudi 3 février à Kananga chef-lieu du Kasaï central. À l’issue de ces assises, la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a dit l’engagement de son gouvernement de s’approprier les recommandations et de se battre pour faire de la lutte contre ces antivaleurs, son cheval de bataille.

« C’était profitable, mais on a besoin des formations pour aider ceux qui sont dans le fin fond de notre pays. Nous sommes responsables. Cette fois-ci, nous allons prendre les choses en mains. Avec le concours de notre ministre du genre, nous allons nous approprier. Nous devons travailler ensemble. Il ne faut pas attendre seulement les partenaires. Nous, à notre niveau en tant que congolais, c’est notre pays, c’est nous les femmes, ce sont nos filles. Nous devons commencer et les autres vont nous suivre », a-t-elle déclaré rassurant que « c’était un atelier de haut niveau ».

La cheffe de l’exécutif provincial a fait savoir que les provinces du Sankuru, Lomami et Kasaï oriental ont aussi besoin d’un accompagnement des partenaires comme c’est le cas au Kasaï Central, dans la lutte contre les violences basées sur le genre, afin d’avoir des résultats escomptés.

Cet atelier de trois jours a été ouvert le mardi dernier par la ministre du genre, famille et enfants Gisèle Ndaya Luseba. C’est également elle qui l’a clôturé ce jeudi. L’atelier a été organisé par le haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (UNHCR). Ce dernier a invité les ministres de genre de toutes les cinq provinces de l’espace Kasaï ainsi que les autorités coutumières, sans oublier les Gouverneurs des provinces. La délégation du Kasaï oriental a été composée outre la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et la ministre du genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi, des ministres de la justice Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu, celui de l’énergie et des hydrocarbures Liévin Mbuyamba Sifila et celui de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo. Le chef de division provinciale de la santé docteur Nestor Bonheur Tshieteku Kaboto et les autorités coutumières, ainsi que les représentants de la société civile ont également pris part à ces assises.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.