Kasaï oriental : la population salue l’avancement des travaux du projet TSHILEJELU

Kasaï oriental : la population salue l’avancement des travaux du projet TSHILEJELU
Listen to this article

Le projet TSHILEJELU prend désormais de nouvelles allures dans la ville de Mbujimayi. Les travaux ont pris une vitesse de croisière sur plusieurs artères comprises dans les 25 kilomètres à moderniser. Ceux qui critiquaient hier ont du coup changé de language. De l’avenue Lusambo actuelle Fatshi, à Lumumba en passant par la boucle MIBA, les yeux créés pour voir avouent que les choses sont sur la bonne voie.

Quelques témoignages recueillis par coulisses.net auprès des usagers de ces routes révèlent un aperçu positif des travaux du projet présidentiel TSHILEJELU exécutés à Mbujimayi.

« Nous avons étions très tristes par rapport aux travaux sur l’avenue Lusambo, avec l’abondance des pluies. Nous n’avions pas des caniveaux. C’était compliqué. Les routes se coupaient. On n’avait pas d’espoir. Ils sont donc venus creuser des caniveaux ici pour les laisser inachevés pendant un temps, ce qui a petit à petit créé des effondrements de ces puits. Mais gloire à Dieu, ils ont commencé à mettre des graviers. Ils nous ont promis de mettre le béton d’ici jusqu’à l’entrée Buzala », confie Gentil Kanyida , couturier sur l’avenue Fatshi.

« Je suis heureux pour la reprise des travaux et prie que Dieu veille sur ceux qui les exécutent et sur nous, afin que ces travaux prennent fin », ajoute un autre passager accroché par votre rédaction sur l’avenue Lumumba.

Un habitant de la bodine 2, à la Cité 40, dit sa satisfaction pour les travaux du projet TSHILEJELU qui ont changé progressivement la figure de l’avenue Fatshi et de bien d’autres sur la ville de Mbujimayi. Pour lui, l’arrivée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbujimayi a donné une bouffée d’oxygène à ce projet.

« Nous sommes satisfaits des travaux qui se font. Je trouve que la venue du Président (Tshisekedi) a apporté du positif. Je suis content de voir ce que les ingénieurs qui se sont focalisés sur ces travaux font. Nous trouvons qu’il y a changement et amélioration. Que Dieu soit loué. Il y avait débordement des eaux dans le canal qui détruisait nos maisons et nos plantations lorsqu’il pleuvait, mais avec le canal entamé ça va quand même », indique Alphonse Mukadi.

A noter que les travaux de construction de la chaussée en béton armé ont déjà commencé dans la boucle MIBA à partir de la résidence officielle du chef de l’État. L’avenue Lusambo attend elle aussi le béton armé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.