Kasaï oriental : l’UNICEF remet à la province les bâtiments de l’école Kankunde dans le territoire de Miabi

Kasaï oriental : l’UNICEF remet à la province les bâtiments de l’école Kankunde dans le territoire de Miabi
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasaï oriental représenté par le ministre de l’éducation Denis Kapiamba Ciayeya a réceptionné jeudi 29 septembre les bâtiments de l’école primaire Kankunde construite et et équipée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans la localité de Katende en territoire de Miabi.

Il s’agit d’un bâtiment de 6 salles de classes équipé en bancs, d’un bureau pour le directeur et de 6 latrines dont deux pour les enseignants que cette école de la sous-division de Miabi 1 a bénéficiés grâce à l’approche communautaire utilisée par l’UNICEF, dans le cadre du soutien à la gratuité de l’enseignement initiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Face à certains effets pervers qu’a conduit la gratuité tels que les salles de classes pléthoriques, l’UNICEF s’est engagée d’accompagner le gouvernement dans la construction progressive et dans le renforcement des capacités des enseignants à maitriser la gestion des salles de classes pléthoriques», a fait savoir Seraphin Petelo, chef de bureau de l’UNICEF Mbujimayi.

Selon l’enseignant, Pascal Mukanya,
l’EP Kankunde existe depuis 1948. Elle fonctionne dans six bâtiments en chaume, sans pavement, sans porte, non équipés, avec des tableaux défectueux.

« Notre école était toujours en paille. Les enfants sous les manguiers. Après on a commencé à construire des cabanes en chaume. Il n’y avait pas des bancs. Les enfants s’asseyaient sur les bois morts. Il n’y avait pas de tableau, il y avait que des tableaux portatifs», a-t-il déclaré.

Le ministre de l’éducation a procédé à cette même occasion au lancement de la campagne de scolarisation des enfants et à la distribution des fournitures scolaires, en présence des autorités locales, avant de demander aux responsables de l’école de protéger les bâtiments.

« Je demande aux chefs des villages ici présent, de sensibiliser les élèves qui trainent les pas à la maison de venir nombreux pour se faire inscrire, car la période d’inscription est prolongé par le ministre jusqu’au 15 octobre», a-t-il lancé avant la coupure du ruban symbolique.

Une demande pour la construction d’un autre bâtiment a été formulée à l’UNICEF à travers l’élève Alphonse Bukasa.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.