Kasaï oriental : Louis Adoula appelle les services d’assiettes de la commune de Diulu à une forte mobilisation des recettes

Kasaï oriental : Louis Adoula appelle les services d’assiettes de la commune de Diulu à une forte mobilisation des recettes
Listen to this article

L’Inspool V s’est rendu, mercredi 9 mars, à la commune de Diulu dans le cadre de sa tournée de coordination. Louis Adoula a été accueilli par la bourgmestre Angel Musuamba. C’est sa dernière étape après avoir fait le tour de différents territoires du Kasaï oriental où il s’est enquis de vrais problèmes que rencontrent les entités décentralisées et déconcentrées.

Au bureau communal, Louis Adoula a eu une séance de travail avec tous les services de la commune. Il a remarqué que la gestion des actes de l’état civil sur le mariage reste non encore totalement résolue. Et par contre, la gestion des taxes sociales tranchées par la justice demeure encore problematique au niveau de l’application, souligne-t-il tout en indiquant que la gestion des actes sur les étalages, l’empietement sur les taxes de la redevance sur location de poteau d’éclairage public font de manque à gagner important aux communes.

« Tous ces divers empiètements dans les perceptions ont préoccupé l’inspection et je promets d’instruire suffisamment l’inspection provinciale de la territoriale en vue des actions concrètes aux effets avec impact», fait-il savoir.

Louis Adoula constate qu’à l’instar des autres communes, Diulu n’a réalisé que 9,9% de recettes propres et les recettes à caractère national se chiffrent à 12% et l’interet commun dégage un déficit à 100%. Les déficits totaux se chiffrent à 94 %. Pour lui, il y a de quoi interpeller tous les services d’assiettes de la commune. L’Inspool V a promis de se charger utilement et essayant de faire activiter pour les ETD l’Impôt Personnel Minimum IPM. Il envisage de nombreux contacts et plusieurs concertations avec la province, la mairie ainsi que les cinq communes.

Il faut noter que cette tournée a permis d’examiner de plus près la problematique de la gestion des entités territoriales déconcentrées et décentralisées du Kasaï oriental. Louis Adoula a saisi, cette occasion, pour palper des doigts des problèmes réels et obstacles majeurs qui rongent les entités et empêchent les animateurs territoriaux d’accomplir convenablement leurs missions et d’atteindre les objectifs escomptés en conformité avec les textes qui régissent la territoriale par les applications conformes et rigoureuses.

.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.