Kasaï oriental : l’Office Congolais de Contrôle décidé d’accompagner le gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : l’Office Congolais de Contrôle décidé d’accompagner le gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a reçu, ce mercredi 20 juillet, la délégation de la direction provinciale de l’Office Congolais de Contrôle ( OCC ). Conduite par Hubert Beya Mucikimuciki, chef de la direction provinciale, elle a présenté ses civilités à l’autorité provinciale et promis d’accompagner son gouvernement dans le contrôle des produits que consomme la population.

« Il y a des produits qui peuvent poser des problèmes en dehors de la province ou en dehors du pays, mais nous devons être en mesure, en tant que l’œil de l’État congolais, de dénicher chaque marchandise qui entre et qui est soit avarié soit déjà périmé, bref, un produit improbable à la consommation. Nous devons être en mesure de les dénicher. C’est ainsi que nous sommes passé pour présenter à l’autorité que l’OCC est là pour l’accompagner », a-t-il confié à coulisses.net

Par ailleurs, Hubert Beya Mucikimuciki dit avoir présenté à l’autorité provinciale les difficultés auxquelles ils sont butés sur terrain, notamment l’obstruction par certaines personnes du contrôle que fait l’OCC sur terrain.

« Nous avons présenté tous les problèmes, tous les besoins au niveau de l’autorité parce que c’est lui notre papa…Le contrôle en soi n’est pas bien perçu alors que le contrôle c’est pour la vie. L’homme pour être en vie il doit se contrôler et aujourd’hui, l’OCC comme outil de l’État, doit contrôler ce que le corps, c’est-à-dire l’État même soit mange, soit boit. Dans ce cadre là, ce n’est pas tout le monde qui accepte le contrôle », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« …Nous lui avons présenté qu’il y a des couacs par exemple en ce qui concerne les produits qui entrent en libre pratique, parce qu’il y a des produits produits pétroliers qui peuvent causer des problèmes dans les ménages des gens. Il y a des choses à manger qui peuvent poser des problème. Alors, nous avons présenté toutes ces difficultés à l’autorité et nous osons croire qu’il a eu une oreille attentive à nos problèmes et la solution sera trouvée ».

Le responsable de l’OCC au Kasaï oriental a rassuré qu’ils font tout pour rester dans la droite ligne de la mission leur confiée par l’État congolais car dit-il « le peuple est sécurisé« , dans ce qu’il mange et dans ce qu’il boit. « Nous faisons toujours le contrôle pour lequel l’État congolais nous a placé, le contrôle de tout ce qui entre en importation dans la province que ça soit en importation, que ça soit sur le plan de la transaction locale, parce qu’il est demandé à l’OCC de procéder à tous ces contrôles pour éviter que le nom province ne soit un déversoir« , a-t-il martelé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.