Kasaï oriental : l’IGF recadre Mathias Kabeya et dénonce la tracasserie subie par son équipe au gouvernorat de province

Kasaï oriental : l’IGF recadre Mathias Kabeya et dénonce la tracasserie subie par son équipe au gouvernorat de province
Listen to this article

L’inspection générale des finances (IGF) répond au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi au sujet de la mission d’encadrement auprès de la province, qui a été maltraitée par la police au gouvernorat de province sur ordre de l’autorité provinciale. Dans une correspondance datée du 18 juillet, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi fait un recadrage logique.

En effet, la mission d’encadrement auprès de la province du Kasaï oriental a rencontré une résistance que l’IGF appelle « mise en état », et que les témoins qualifient d’expulsion par les éléments de la police commis au gouvernorat. Le Gouverneur Mathias Kabeya a écrit à l’IGF le 11 juillet dernier pour justifier ce forfait, prétextant que la cour des comptes avait déjà fait le contrôle des finances. La réaction du gendarme financier de la République n’a pas tardé.

Dans sa correspondance portant « accusé de réception» de la justification du Gouverneur, l’inspection générale des finances déplore la démarche qui cache mal la volonté de Mathias Kabeya de se soustraire à l’encadrement des dépenses dont il fait l’objet. Victor Batubenga Pandamadi précise que la cour des comptes n’a jamais diligenté une mission de contrôle au Kasaï oriental jusqu’à ce jour. Il s’agissait plutôt d’une correspondance qui annonçait un contrôle et cette correspondance a été annulée par une autre. Ce n’est donc pas un ordre de mission comme le confirme l’autorité provinciale dans ses écrits.

« A ce jour, il n’y a donc aucune mission de la cours des comptes dans la province du Kasaï oriental. Les affirmations contenues dans votre précitée [ lettre] sont donc loin d’être vraies… L’encadrement des dépenses et des recettes étant une compétence exclusive de l’inspection générale des finances, les missions diligentées diligentées dans ce cadre échappent à ces dispositions [ celles portant institution et fonctionnent de la cour des comptes], ce qui est le cas de la mission d’encadrement en cours d’exécution au sein de la province du Kasaï oriental », écrit Victor Batubenga.

L’IGF dénonce la brutalité subie par l’équipe d’encadrement et rappelle au Gouverneur la nécessité qu’il y a pour que cette mission fasse son travail. Il insiste aussi la sécurité de cette équipe qui est une obligation pour l’autorité provinciale.

« Au vu de graves irrégularités qui sont mis à votre charge et dont connaissez la teneur, il est dans votre intérêt que cette mission d’encadrement s’exécute afin d’être en mesure d’apporter, le moment venu, vos justificatifs. Je saisis cette occasion pour dénoncer avec fermeté, les mauvais traitements dont l’équipe de l’inspection générale des finances a été l’objet de la part des éléments de la police nationale commis à la sécurité des bâtiments du gouvernorat lorsque cette équipe est passée pour exécuter sa mission qui lui a été confiée», déplore l’IGF.

Et d’ajouter:

« Vous voudrez bien considérer que ces fonctionnaires séjournant au sein de votre province sur base d’un ordre de mission officielle, leur sécurité ainsi que leur intégrité physique doivent être votre préoccupation. Il vous revient par conséquent de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur assurer les conditions nécessaires à la bonne exécution de leurs tâches, ce à quoi vous a failli, eu égard aux invectives dont les membres de cette équipe ont été l’objet, dans l’enceinte du gouvernorat ».

Cette correspondance vient aussi mettre fin à toutes les supputations qui entourent ce dossier qui enfonce davantage l’autorité provinciale. Ce fait intervient au moment où le Gouverneur Mathias Kabeya est éclaboussé par un scandale financier qui lui coûte son fauteuil. Une démarche pour son éviction a été entamée par la fédération de l’UDPS son parti et entérinée par la majorité des élus provinciaux qui attendent très bientôt à siffler la fin de son mandat.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.