Ituri : le président de l’UDPS, section de Mungwalu, dénonce l’exploitation illégale de l’or par les miliciens CODECO

Ituri : le président de l’UDPS, section de Mungwalu, dénonce l’exploitation illégale de l’or par les miliciens CODECO
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, section de Mungwalu condamne l’exploitation de l’or par les miliciens CODECO dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu. La situation est devenue préoccupante. C’est de cette manière que le parti présidentiel est monté au créneau pour dénoncer ces actes illicites.

Se confiant à la presse jeudi 20 juillet, Umirambe Josué, président sectionnaire de l’UDPS Mungwalu, affirme que ces miliciens sont entrés avec des machines d’exploitation des minerais dont les pauclins et autres. Ce qui, selon lui, doit interpeller le gouvernement provincial et le pousser à agir au plus vite.

« C’est regrettable de voir des machines poclets quitter Bunia jusque dans la brousse contrôlée par les miliciens, je constate qu’il y a des mains noires pour que des rebelles se dotent des machines d’exploitation de l’or», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je demande au gouverneur militaire de tout faire pour que l’armée maîtrise cette situation, surtout à les déguerpir des endroits car leurs présences ont créé une insécurité totale au sein de la population locale»

Umirambe Ukelo Josué invite les miliciens Codeco à respecter leurs actes d’engagement signés récemment en territoire d’Aru et à cesser avec toutes provocations à l’égard de cette population qui a subi les violences des groupes armés.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.