RDC: les ministres de la justice de la SADC en réunion à Kinshasa

RDC: les ministres de la justice de la SADC en réunion à Kinshasa
Listen to this article

Les travaux de la réunion du comité des ministres de la justice de la SADC ont été ouverts ce jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa. C’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a procédé à l’ouverture en présence tous les ministres de la Justice de pays membres de la SADC, certains en présentiel et d’autres en vidéoconférence et plusieurs autres délégations.

Comme toutes les réunions annuelles des ministres de la Justice de la SADC, celle-ci a pour objectif de servir de cadre d’échanges autour des problèmes juridiques et judiciaires communs ainsi que de veiller à la mise en œuvre des normes communautaires. Le Premier ministre Congolais a émis le vœu de voir les ministres de la justice de la SADC s’atteler sur les progrès accomplis dans l’application des décisions prises lors de la précédente réunion du Comité, tenue à Lilongwe au Malawi au mois de juillet de l’année passée et, d’autre part, sur l’élaboration des projets d’instruments juridiques.

« Aussi, il m’a été rapporté que vos travaux vont également porter sur la mise en place d’autres instances de règlement de différends entre les États membres de la SADC. La résolution pacifique des différends, comme on le sait, est un pilier fondamental de la stabilité et de l’unité régionale. En renforçant nos mécanismes de règlement de différends, nous consolidons notre engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la coopération entre nos États», a déclaré le chef du Gouvernement.

Profitant de cette tribune, Jean-Michel Sama Lukonde n’a pas hésité à condamner l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo. Tout de même, il a précisé que la RDC reste néanmoins marquée par le soutien que continue de lui apporter la SADC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.