Kasaï oriental : levée de notification sur l’achat d’armes, Nicolas Mbiya se félicite de la fin d’un cycle d’injustices

Kasaï oriental : levée de notification sur l’achat d’armes, Nicolas Mbiya se félicite de la fin d’un cycle d’injustices
Listen to this article

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a levé le régime de notification sur l’achat d’armes par la République démocratique du Congo. La résolution confirmant cette décision a été adoptée à l’unanimité par les membres de cet organe des Nations-Unies. Loin d’être seulement une bonne nouvelle pour les Congolais, c’est aussi une victoire pour la diplomatie congolaise. La société civile salue également cette avancée sur le plan diplomatique.

Nicolas Mbiya, militant de la Lucha, dit accueillir favorablement cette décision du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui met fin au régime de notification préalable pour l’acquisition de l’armement militaire en République démocratique du Congo. D’après lui, ceci met fin au cycle d’injustices.

« Ceci vient mettre fin à un cycle d’injustices aux conséquences graves, qui a fait beaucoup de victimes, particulièrement dans la partie Est, où notre armée était confrontée à des difficultés de s’approvisionner en armements nécessaires pour faire face à la guerre d’agression et à des multiples groupes rebelles qui pilulent dans la partie Est», a-t-il déclaré dans une interview accordée à Coulisses.net.

Ce militant pro-démocratie félicite le gouvernement central pour sa pression et aussi la population pour sa mobilisation.

« Parce que nous voyons cette population très mobilisée depuis le début de cette guerre d’agression. Nous osons croire que cela a joué sur la prise de cette décision par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Et non seulement cette décision tombe, il y aussi d’autres États comme la France, la Belgique et les États-Unis qui, aujourd’hui, s’allient à notre cause, critiquent et dénoncent l’implication du Rwanda dans cette guerre d’agression en soutenant et en armant les groupes armés dont le M23. Il y a une préoccupation qui se pose au-delà de tout ça, ce qu’il faut un mécanisme clair et rigide pour que les armes que la RDC va acquérir vont servir à l’armée», a indiqué Nicolas Mbiya, appelant le ministère de la défense et le président de la République à mettre en place un mécanisme rigide pour le contrôle strict pour l’utilisation de ces armes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.