Kasaï oriental : le ministère national de la jeunesse promet une dotation de 5000 motos aux jeunes

Kasaï oriental : le ministère national de la jeunesse promet une dotation de 5000 motos aux jeunes
Listen to this article

Au cours du récent séjour que la délégation du Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï oriental, conduite par José Mpiana, président du CPJ, a effectué à Kinshasa en marge de la rencontre avec le président de la République Félix Tshisekedi, la jeunesse Est-Kasaïenne peut s’attendre néanmoins aux retombées positives. D’après le rapport de mission dont Coulisses.net a une copie, le ministre national de la jeunesse Yves Bukulu avait réuni tous les représentants des jeunes pour leur parler des initiatives que son ministère a lancées et qu’il compte lancer dans les prochains jours.

Concernant le concours «Koma Boss», Yves Bukulu a rappelé qu’il a eu l’honneur de lancer, en juillet dernier, la première édition du concours national pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dénommé « KOMA BOSS». D’après le ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion sociale, le concours vise à mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs congolais les outils d’accompagnement pour contribuer à la croissance et à la création d’emplois.

Le concours permet également aux jeunes de la RDC de bénéficier des financements à travers un concours sur les plans d’affaires. Il a concerné cinq secteurs d’activités, notamment, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’art et culture ainsi que les transports. A en croire Yves Bukulu, huit (8) villes étaient concernées par cette première édition : Kinshasa, Matadi, Kikwit, Mbandaka, Kisangani, Goma, Kolwezi, Mbujimayi.

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse Yves Bukulu a souligné qu’il compte mettre en place un programme de dotation des motos aux jeunes de 26 provinces. En effet, il est prévu la dotation de 500.000 motos. Le Kasaï oriental bénéficiera de 5.000 motos qui seront conjointement gérées par le ministère provincial de la Jeunesse et le Conseil provincial de la Jeunesse. « Les motos sont données à crédit à ceux qui voudront en disposer», lit-on dans le rapport de mission.

En vue de faire face au tribalisme qui ronge le peuple congolais, il est prévu le lancement d’une campagne sur le civisme et la citoyenneté responsable. L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur le vivre-ensemble. Pour ce faire, cette campagne débutera par la province d’Ituri. Les conseils provinciaux de la Jeunesse de la région du Grand Kasaï sont appelés à élaborer un plan commun de campagne pour leur région.

En marge de la rencontre que le président de la République Félix Tshisekedi a eue avec toute la jeunesse congolaise en date du 30 novembre dernier, la province du Kasaï oriental a été représentée par quelques membres du Conseil provincial de la jeunesse.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.