RDC: les kits d’enrôlement ont été présentés à Jean-Michel Sama Lukonde

RDC: les kits d’enrôlement ont été présentés à Jean-Michel Sama Lukonde
Listen to this article

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a assisté, mardi 20 décembre 2022, a la cérémonie de présentation des kits d’enrôlement des électeurs et du mode d’utilisation de l’application Prerap CENI. C’était au siège de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa. Jean-Michel Sama Lukonde est venu s’assurer du bon déroulement des préparatifs de cette importante opération censée conduire la République Démocratique du Congo aux élections générales prévues en décembre 2023.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, rappelé dans son discours, que la CENI a une responsabilité historique, à une année seulement de la tenue des prochaines élections. Au regard des enjeux qui s’annoncent, le Premier ministre se voit chargé de la responsabilité de réussir ces élections.

Il a salué toutes les innovations apportées par le bureau de la Ceni en termes notamment des kits d’enrôlement tout en insistant sur le choix historique de la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’indentification de la population. Cette mutualisation permet à ce que les données de l’opération d’enrôlement de la CENI soient utilisées aussi bien par l’ONIP (Office National d’identification de la population) que par l’INS (Institut National des Statistiques), a indiqué le Premier ministre.

« Nous avons voulu être ici présent pour affirmer un principe que nous avons voulu de collaboration, un principe dit de mutualisation qui va nous amener vers la constitution du fichier d’identification de la population. Je voudrais remercier le président de la Ceni et à travers lui le bureau et la plénière parce que je veux mentionner que c’est depuis 2006 que ce processus avait été énoncé mais il a, chaque fois, été un rendez-vous manqué. En 2006, cela n’a pas pu se faire. En 2011 mêmement. Et en 2018, nous avons encore manqué cette occasion. Et donc ici c’est ce choix historique d’avoir une collaboration affichée pour qu’on puisse cette fois-ci y arriver. Je voudrais rappeler ici que c’est depuis 1984 nous n’avons plus eu de carte d’identité et donc l’occasion d’avoir ici, avec l’accompagnement du ministère du Numérique, cet identifiant unique qui va nous permettre d’avoir une meilleure gestion de notre pays du point de vue administratif», a souligné le Premier ministre Sama Lukonde.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà réceptionné, jeudi 8 décembre 2022, à l’aéroport international de Ndjili, un lot de 6 300 kits d’identification et d’enrôlement des électeurs provenance de Séoul (Corée du Sud).

Ces kits serviront pour la première aire opérationnelle comprenant 10 provinces (Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï Ndombe, Equateur, Nord et Sud-Ubangi, Tshuapa, Mongala et Kinshasa dont l’opération débute le 24 décembre prochain.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.