Kasaï oriental : « levée du régime de notification sur l’achat d’armes n’est pas un cadeau au pays», dixit Christian Ciamala, secrétaire exécutif fédéral du MLC

Kasaï oriental : « levée du régime de notification sur l’achat d’armes n’est pas un cadeau au pays», dixit Christian Ciamala, secrétaire exécutif fédéral du MLC
Listen to this article

En réaction à la levée du régime de notification sur l’achat d’armes imposé à la RDC depuis plusieurs années, Christian Ciamala, secrétaire exécutif fédéral du Mouvement de Libération du Congo, a, dans un entretien accordé à Coulisses.net, estimé que la levée régime de notification sur l’achat d’armes n’est pas un cadeau, mais l’expression d’une position ferme de toute la nation.

« La levée du régime de notification sur les armes imposé à la République démocratique du Congo n’est pas un cadeau au pays de Patrice Emery Lumumba par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Mais plutôt le mérite et l’expression d’une position ferme de toute la nation et toutes les autorités pour défendre la patrie contre l’agression du pays par ses voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda», a déclaré ce cadre du MLC.

A l’en croire, ce régime imposé à la RDC par le Conseil de sécurité constituait une mesure discriminatoire. Et d’après lui, sa levée va permettre à la République démocratique du Congo d’assurer sa défense. Il salue le fait que le Conseil de sécurité ait reconnu que c’est le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo.

« Nous devrions nous dire merci et nous féliciter nous-mêmes, et ne pas nous arrêter par là. Nous devrions continuer et pousser la communauté internationale à prendre des sanctions contre le régime de Kigali et que Paul Kagame soit interpellé devant la Cour pénale internationale pour tous les crimes et désolations commis par son régime à l’Est de la République démocratique du Congo. Notre position est celle de nous féliciter pour cette détermination que la Nation a prouvée à la face du monde», a-t-il précisé.

Mardi 20 décembre, la France a porté devant le Conseil de sécurité la résolution annulant le régime de notification sur l’achat des armes imposé à la République démocratique du Congo. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par les membres de cet organe des Nations-Unies. En effet, c’est en 2004 que le Conseil de sécurité avait pris des mesures pour contrôler l’acquisition des armes en République démocratique du Congo, surtout que le pays était miné à l’époque par des guerres et des violences. A travers cette résolution, les Nations-Unies cherchaient à limiter l’exaspération des conflits dans le pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.