Kasaï oriental : levée de l’état de siège, Copernic Kabeya salue la décision du président de la République et appelle à la sauvegarde des avancées

Kasaï oriental : levée de l’état de siège, Copernic Kabeya salue la décision du président de la République et appelle à la sauvegarde des avancées
Listen to this article

Le président de la République Félix Tshisekedi a décidé de la levée progressive de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le Chef de l’Etat, dans son discours, a précisé qu’il souhaitait lancer un processus de levée graduelle de la mesure instaurée depuis mai 2021. Pendant deux ans, cette mesure a réussi à mettre fin l’impact de l’activisme des groupes armés sur les richesses Congolaises. Des pratiques de prédation ont été éradiquées. 

Certaines forces politiques et sociales ont exigé cela au gouvernement. A Kinshasa, le président de la République a été même à l’initiative de la table ronde qui a réuni les députés tant nationaux que provinciaux ainsi que des forces sociales pour étudier les voies et moyens pour lever la mesure.  A cette nouvelle, Copernic Kabeya, jeune leader, n’a pas hésité à réagir. Dans une interview accordée à Coulisses.net, il salue la décision du président de la République prise, selon lui, au moment voulu. 

« Nous saluons la décision courageuse au Commandant suprême de la Nation qui, au moment opportun et au moment voulu, vient de prendre une décision de levée de l’état de siège. Nous rappelons que l’état de siège a été lancé suite aux menaces graves portant atteinte à l’intégrité du territoire national et de l’insécurité dans l’Est du pays», a déclaré Copernic Kabeya. 

Tout en saluant cette mesure courageuse, le jeune leader dit reconnaître les avancées apportées par l’état de siège. « Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, l’état de siège a donné des résultats, quelques avantages et avancées significatives dans la consolidation de la paix dans l’espace de l’Est du pays. Nous devons sauvegarder les avancées», a plaidé Copernic Kabeya. 

Lors du discours à la nation, le président de la République Félix Tshisekedi a décidé de procéder à une levée graduelle de l’état de siège dans la partie Est du pays. Il faut noter que les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont constamment confrontées à l’insécurité qui est devenue, ces dernières années, grandissante.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.