Kasaï oriental : les lauréats des EXETAT 2023 obtiennent la bourse universitaire de la plateforme multisectorielle Kasaï Tanta Space

La plateforme multisectorielle Kasaï TANTA SPACE ( KTS ) s’engage à accompagner les lauréats de la ville de Mbujimayi qui se sont distingués à l’examen d’État édition 2022-2023.
C’est ce qu’a dit la présidente de cette plateforme apolitique Madame Christelle Mbuyi à la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo lors de l’audience lui accordée ce mardi 29 août 2023.

Cet accompagnement va consister en la prise en charge des frais académiques de ces lauréats pour tous les 5 ans du cursus universitaire, enfin qu’ils se sentent encourager pour l’honneur qu’ils ont apporter à la Province de Julie Kalenga Kabongo en général et à la jeunesse en particulier.
« L’idée derrière la motivation qui me pousse aujourd’hui à réunir cette jeunesse c’est d’abord cette réussite. Vous le savez, toute réussite est toujours applaudie. Même une femme quand elle accouche, on organise une fête pour elle. Même quand il y a des promotions dans les entreprises, il y a toujours des fêtes qui sont organisées. Mais pourquoi pas ce bagage intellectuel qui est notre patrimoine, qui est notre honneur. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ça comme. Ces jeunes qui ont valorisé notre province du Kasaï oriental devraient être aussi applaudis parce que aujourd’hui on parle du Kasaï oriental à travers ces lauréats. C’est comme ça que nous nous sommes engagés d’applaudir quand même cette jeunesse et de l’encourager, qu’elle sache qu’elle n’est pas délaissée et qu’elle est une valeur pour notre province», a-t-elle fait savoir à coulisses.net.

Les lauréats seront bénéficiaires de cette bourse à condition de poursuivre leurs études universitaires sur place au Kasaï oriental.
» Je ne prendrai en charge que les frais des lauréats qui vont rester faire l’université en province parce que nous devons valoriser notre province et travailler sur un produit fini local, parce qu’aujourd’hui nous avons besoin de cette intelligence pour le progrès et le développement de notre province. Nous nous rendons compte que, quand ils partent en dehors de la province c’est là qu’ils partent faire le reste de leur vie, leur cursus estudiantin mais aussi leur carrière professionnelle. Alors avec cette bourse nous les encourageons à étudier pour avoir les produits finis qui seront utiles à la société demain», a expliqué la responsable de la plateforme KTS.

Ces lauréats sont au nombre de 8 et leurs noms sont repris dans le communiqué officiel N° MINEPST / CABMIN 011 / 2023 du ministre de l’EPST rendu public 24 avant la publication de résultats de l’Exetat en province. Ils seront honorés lors d’une soirée organisée en ville MIBA.

Marc Valentin Kalcind