Kasaï oriental : un retour des classes timide à Mbujimayi

Kasaï oriental : un retour des classes timide à Mbujimayi
Listen to this article

La rentrée scolaire a eu lieu, ce lundi 04 septembre, conformément au calendrier scolaire. Les élèves tant du primaire que du secondaire ont renoué avec le chemin de l’école après deux mois de vacances.  Au Kasaï oriental, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a lancé officiellement cette rentrée scolaire 2023-2024.

Pour cette première journée, la rentrée scolaire a été timide. Les élèves étaient à peine visibles sur les différentes artères de la ville de Mbujimayi. Bien que certaines écoles aient réellement ouvert leurs portes, l’engouement n’était pas au rendez-vous. Le constat fait dans quelques écoles reste alarmant. C’est le cas de l’Institut Dipa, une école conventionnée catholique située au quartier Ntambwa Kasanzu dans la commune de Bipemba.

Ici, les salles des classes ont été surement ouvertes aux élèves, mais n’ont pas reçu l’effectif considérable. Quelues élèves étaient perceptibles par-ci et par-là. Certains enseignants avaient déjà occupé leur poste. Pour cette première journnée, les responsables de l’école ont justifié ces absences par l’impréparation des parents. Ils espèrent que les choses commenceront à prendre forme dans les prochains jours.

Dans son discours ce lundi à la cérémonie d’ouverture de l’année scolaire, Julie Kalenga a, par ailleurs, a remercié les parents qui, en dépit de la conjoncture économique actuelle, ont accepté d’envoyer leurs enfants à l’école. Julie Kalenga a encouragé les encadreurs à continuer de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’élite Kasaïenne, avant de lancer officiellement l’année scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue de sa province.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.