Kasaï oriental : les jeunes AALI appelés à développer l’agriculture et transformer le monde rural
En collaboration avec l’IITA, la brigade des jeunes AALI du site Nkuadi a organisé, vendredi 01 septembre, une conférence-débat dans la paroisse Sainte Ursula pour commémorer la journée internationale de la jeunesse. Le site Nkuadi est situé dans le village portant le même nom dans le territoire de Tshilenge.
Cette activité a été axée sur le thème : « Les jeunes et l’agriculture : Enjeux et Solutions ». Lequel a été ensuite exploité par deux intervenants. D’un côté, c’est le chargé de l’environnement chez IITIA Mbujimayi, Joe Lema qui est revenu sur le sous-thème : « La responsabilité de la Jeunesse dans le développement de l’agriculture ».
Dans son intervention, il a laissé entendre que les jeunes devraient contribuer au développement économique et au progrès technique de la société, tout en sachant qu’ils sont de réels moteurs de la transformation du monde rural. Joe Lema a invité ces derniers à plus de créativité et à développer leur fibre entrepreneuriale pour résorber le chômage et lutter contre la migration.
Pour sa part, Ir Jean-Pierre Tshilumba, est le chargé de la mécanisation agricole au sein de la Brigade des jeunes AALI/Nkuadi, a abordé le thème intitulé : « La Brigade des jeunes AALI dans le développement de l’Agriculture au Kasaï Oriental ». L’ingénieur a commencé par présenter AALI, une organisation internationale à but non lucratif, créée en 2022 par Dr Emmanuel Sanginga Nteranya, Directeur Général Honoraire de l’IITA. Son siège est situé à Kalambo, dans la province du Sud-Kivu.
AALI signifie : African Agricultural Leadership Institute (Institut Africain de Leadership Agricole). AALI a pour Vision de promouvoir le leadership dans la transformation de l’agriculture africaine. Comment les jeunes AALI pouvaient s’impliquer dans le développement de la province du Kasaï oriental, l’orateur a présenté les solutions idoines aux problèmes empêchant l’investissement des jeunes dans le secteur agro-pastoral. Il faut noter que cette conférence a connu la participation de 175 personnes.
Ronsard Luabeya