Kasaï oriental : les infirmiers en grève boycottent le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole

Kasaï oriental : les infirmiers en grève boycottent le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole
Listen to this article

Les infirmiers du Kasaï oriental ont déclenché un mouvement de grève depuis quelques jours. Réunis au sein de leurs associations syndicales respectives DYSYCO et SYNCAS, ces professionnels de la santé réclament la valorisation de leurs conditions salariales et conditionnent la reprise du travail à la satisfaction de leurs revendications. Ce vendredi, ils ont réitéré leur volonté de ne pas reprendre les activités. Une situation qui affecte énormément la campagne de vaccination contre la rougeole dans la province du Kasaï oriental, qui doit être lancée ce samedi 16 septembre.

Depuis le début de l’année 2023, la province a enregistré plus de 13000 cas d’enfants touchés par la rougeole dont 134 décès. En début de semaine, le Chef de Division de la santé Bonheur Tshiteku est venu plaider auprès de la Gouverneure intérimaire en vue d’envisager la possibilité de lancer cette campagne de vaccination indispensable pour sauver la vie des enfants.

Lors de la réunion évaluative de la grève ce vendredi 15 septembre, la question de la vaccination était évoquée par les professionnels de la santé réunis au sein de la DYSYCO et SYNCAS, deux syndicats qui sont à la base de cette grève. Après débat et délibération, les infirmiers du Kasaï oriental ont rejeté en bloc l’idée de lancement de la vaccination qui devrait débuter ce samedi 16 septembre à travers les 19 zones de santé que compte la province. Ils ont en même temps décliné la responsabilité de dire un mot sur l’arrêt de ce mouvement avant la décision des syndicalistes du niveau national.

« La grève a été déclenchée au niveau national, nous ne pouvons pas lever ce mouvement qui ne prendra fin que le jour où le gouvernement répondra favorablement à notre démarche », a Junior Mpiana, un des grévistes.

« Nous sommes ici dans une assemblée générale qui a comme soubassement, l’évaluation de la grève. Concernant la campagne de vaccination contre la rougeole, nous syndicalistes n’avons pas le mot à dire là-dessus parce que le mot d’ordre de déclencher la grève est venu de la hiérarchie et on ne pouvait pas dire un mot sans se référer à la base.  La base a base a dit non à la relance de la campagne vaccinale », ajoute Alain Katambua, membre de la Dynamique des syndicats du Congo DYSYCO.

Les infirmiers de la province du Kasaï oriental boycottent la vaccination et ne jurent que sur la continuité de la grève jusqu’à ce qu’à la prise en charge effective de leurs recommandations par le gouvernement malgré l’implication du gouvernement provincial. La rougeole a resurgi depuis quelques mois dans toutes les zones de santé de la province. D’après le CD de la Division provinciale de la santé, la province du Kasaï oriental est concernée par la deuxième de vaccination financée par le ministère national de la santé.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.