Kasaï oriental : Les filles leaders s’engagent à lutter contre les violences en milieux scolaires

Kasaï oriental : Les filles leaders s’engagent à lutter contre les violences en milieux scolaires
Listen to this article

Les filles leaders sensibilisées par fonds pour les femmes congolaises (FFC) durant trois jours, ont pris la ferme résolution de s’engager résolument dans la lutte contre les violences faites à la jeune fille en milieux scolaires.

C’est ce que leur porte-parole, Odette Odia a fait savoir ce lundi 07 décembre 2020 dans le mot des participantes. Elle a, au nom de ses paires, rassuré qu’elles ont reçu une capacitation dont elles avaient besoin sur les droits des femmes, les instruments juridiques sur la protection des droits des enfants, les violences faites à la jeune fille.

« Nous promettons de mettre en pratique toutes les connaissances acquises dans cette formation », a-t-elle promis, avant de formuler quelques recommandations au fonds pour les femmes congolaises. C’est notamment:

  • la mise à leur disposition des supports de toutes les matières vues durant la formation,
  • étendre le nombre d’écoles pourvu que toutes les filles connaissent leurs droits et devoirs car il est écrit dans les saintes écritures, mon peuple meurt faute de connaissance,
  • mettre à la disposition des clubs des moyens de communication pour atteindre l’objectif du FFC/Kasaï oriental enfin de dénoncer les abus commis dans nos milieux.

Odette Odia a par ailleurs rappelé la mission que les filles leaders ont, après cet atelier. « A nous filles leaders, de sensibiliser nos collègues de nos écoles respectives et d’autres écoles sur la dénonciation des abus sexuels et harcèlement sexuel en milieux scolaires, s’engager à dénoncer toutes les violences faites à la jeune fille en milieux scolaires ainsi que dans la communauté. De lutter pour mettre fin aux violences faites à la jeune fille à tous les niveaux entre autres, dans les communautés, dans la famille et dans les écoles ».

Elle a remercié la représentante de fonds pour les femmes congolaises (FFC), madame Thérèse Nzale chargée des projets, Madame Chantal Mulanga point focal FFC Kasaï oriental, leurs encadreurs, la facilitatrice Maître Michelange Mbiya pour tout ce qu’ils ont fait pour maître à leur disposition cet enseignement qui fait d’elles, des filles leaders. Cet atelier ouvert le samedi 05 par le chef de division provinciale de genre famille et enfant Michel Tshibondo s’est poursuivi le dimanche 06 avant de se clôturer ce lundi 07 décembre 2020 dans une ambiance chaleureuse, caractérisée par des mots et des chants des élèves.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.