Kasaï oriental: Lazare Tshipinda ouvre l’atelier sur la réforme foncière

Kasaï oriental: Lazare Tshipinda ouvre l’atelier sur la réforme foncière
Listen to this article

Le gouverneur de province ad-intérim Lazare Tshipinda Kasonga a présidé ce lundi 07 décembre 2020, l’atelier sur les consultations provinciales pour l’élaboration du document de la politique foncière nationale dans la province du Kasaï oriental, au centre Mpokolo wa Moyo dans la commune de la Kanshi.

L’Autorité provinciale a ému le voeu de voir les résolutions de cet atelier permettre à mettre fin à l’épineuse question de conflit foncier au kasai-oriental, tout en saluant le choix porté sur cette province qui figure parmi les quatre pilotes.

« Cette province connait des problèmes fonciers que vous connaissez, qui entraînent mort d’homme, qui entraînent destructions des cases, destructions méchantes, blessures, des déplacements de la population. Ces problèmes là sont devenus les nôtres. Ils reviennent de manière cyclique. Ça ronge également nos énergies. Ça ronge nos finances. Je pense bien que, ceux qui ont choisi cette province vraiment, nous devons leur dire grandement merci. Nous sommes la première sur les quatre provinces pilotes alors qu’il y a 26 provinces », a-t-il déclaré.

Lazare Tshipinda reste convaincu que cet atelier permettra aussi de réduire tant soi peu, les conflits intercommunautaires, dans la mesure où, les chefs coutumiers sont associés.

« La province du kasai-oriental connait des problèmes d’ordre foncier mais également d’ordre coutumier, des conflits intercommunautaires. C’est une occasion de faire participer également ici, parce que la politique foncière sera corrigée, l’autorité coutumière que nous gérons, qui est avec nous et parfois nous pose des problèmes. Ça serait une occasion de l’intégrer dans cette politique nationale. Peut-être que finira-t-on par éradiquer si pas totalement mais dans une grande mesure, les conflits fonciers que nous connaissons », a argué le ministre provincial en charge de l’intérieur et des affaires coutumières.

Le conseiller au ministère national des affaires foncières, Taby Kadima Kamunga a donné l’objectif de cet atelier. C’est pour assurer la participation de toutes les parties prenantes au processus de la réforme foncière.

« L’objectif de cet atelier, surtout ici au kasai-oriental, c’est de pouvoir mettre sur le même diapason, par rapport à nos terres, avec nos chefs coutumiers et quelques ayant droit des terres, par rapport aux gens qui y habitent depuis. Jusque-là il y a eu plusieurs confusions qui ont mené à plusieurs conflits fonciers. C’est à dire que les ayant droit qui suivent la loi coutumière ont toujours cru qu’ils étaient propriétaires des terres sans pour autant oublier que, depuis plusieurs décennies, depuis 1973 où par le président Mobutu, les terres ont été attribuées à l’État, la terre et le sous-sol », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « aujourd’hui si nous venons ici, c’est pour la réforme foncière. Nous voulons amener les gens à comprendre que, il y a une loi qui existe et une loi qui doit être réformée par rapport à cela. Mais pour ne pas le faire contre leur gré, d’où cet atelier, pour que nous trouvions, un terrain d’entente ».

Les quatre provinces pilotes ciblées sont notamment, le kasai-oriental, l’Ituri, le Kwilu et le Mai Ndombe, sont les quatre provinces pilotes qui ont été ciblées. Cet atelier se clôture ce mardi 08 décembre 2020.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.