Kasaï oriental : les femmes de Cafco proposent au Gouverneur l’organisation régulière des conférences de presse avec chaque ministre provincial afin d’éviter la crise avec l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental : les femmes de Cafco proposent au Gouverneur l’organisation régulière des conférences de presse avec chaque ministre provincial afin d’éviter la crise avec l’Assemblée provinciale
Listen to this article

Les membres du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) Kasaï oriental ont été reçus ce mercredi 13 juillet par le Gouverneur de province. La marche de la province a été au centre des échanges, a révélé la présidente de cette structure Gertrude Ndaya.

À ce sujet, a-t-elle précisé, ils ont parlé de la gouvernance de la province, des problèmes de développement et de la participation des femmes dans la gestion de la province. Plusieurs propositions ont été faites à l’autorité provinciale pour permettre de gérer les rumeurs et rapprocher la population de l’exécutif provincial.

« Nous avons également fait des suggestions qui permettent d’éviter les crises récurrentes que nous avons entre l’organe délibérant et l’exécutif. Pour éviter ces crises là, nous avons proposé que régulièrement, pas seulement avec l’organe délibérant mais également avec la population, qu’il y ait régulièrement des conférences de presse où chaque ministre passe pour expliquer à la population le fonctionnement de son ministère et les réalisations de son ministère, parce que la population a soif de savoir qu’est-ce qui se passe au niveau de la province », a expliqué Gertrude Ndaya à coulisses.net.

En ce qui concerne les actions de développement, les femmes de Cafco ont proposé de mettre en priorité l’agriculture pour accroître la production agricole localement afin d’éviter la hausse de prix des denrées de première nécessité, étant donné que la province est enclavée. Elles ont aussi insisté sur le recrutement de l’expertise de la main d’oeuvre locale dans les opportunités de travail qui se présentent dans la province, dans le souci de « résorber le chômage, éviter l’exode des jeunes et la fuite des cerveaux vers d’autres cieux ».

Au sujet de la participation de la femme dans la gestion de la province, elles ont demandé à l’autorité provinciale « de bien vouloir veiller à ce que, quand il y a des opportunités, qu’il puisse aussi accroître le nombre de femmes dans les postes de prise des décisions ».

À l’en croire, le Gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a été très ouvert et très disponible. Il a même fait des propositions en mettant l’accent sur la formation des femmes en entrepreneuriat. Faute d’une main d’oeuvre qualifiée, le chef de l’exécutif provincial entend collaborer avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) afin de former les femmes et les jeunes dans des domaines bien précis.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.