Kasaï oriental : Mathias Kabeya donne le coup d’envoi du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle édition 2022

Kasaï oriental : Mathias Kabeya donne le coup d’envoi du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle édition 2022
Listen to this article

Le Gouverneur de province a lancé ce jeudi 14 juillet 2022 au complexe scolaire EUREKA, le Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2022 en présence de la vic-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, du directeur de la province éducationnelle (PROVED) Kasaï oriental 1 Joseph Mwinkeu Tshiend, de plusieurs autorités du secteur de l’éducation ainsi que des membres du comité provincial de sécurité.

Dans son mot, le Proved Mwinkeu Tshiend a fait savoir que la province éducationnelle Kasaï oriental 1 organise 87 centres soit 38 à l’intérieur pour un total de 22.000 candidats dont
10.389 filles.

Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a, dans son adresse, rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il consent en vue de l’amélioration de la formation des élèves en RDC.

Il a également loué les efforts des parents qui se battent pour supporter les différents frais de scolarité de leurs enfants en dépit de la conjoncture économique morose. Par la même occasion, il a exprimé sa gratitude envers les encadreurs qui se sont sacrifiés pour terminer en beauté le programme et conduire les enfants au Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle, une importante étape de leur vie. Mathias Kabeya a encouragé les élèves de huitième année qui passent cette épreuve. Il leur a demandé d’avoir confiance en eux-mêmes et de passer tranquillement leur test, étant donné qu’ils sont des futurs cadres sur qui l’espoir de la nation congolaise repose. Le chef de l’exécutif provincial a ensuite lancé le test en souhaitant bonne chance aux candidats.

« Sachez que le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle organisé ce jour sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo est un examen qui met fin à un cycle de scolarisation et vous orientera vers une section qui répondra à vos aptitudes intellectuelles et morales en vue d’assurer votre formation. C’est pourquoi, je vous demande de bien réfléchir avant de répondre aux questions car votre avenir en dépend. Sur ce, je lance officiellement le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle sur l’ensemble du territoire de la province du Kasaï oriental. Bonne chance à tous », a lancé le chef de l’exécutif provincial.

Après l’ouverture des malles par l’inspecteur principal provincial (IPP) Kasaï oriental, l’autorité provinciale a procédé à la distribution des carnets d’examen aux candidats.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.