Kasaï oriental : les éléments de la police tracassent la population dans le secteur de Movonkantshia

Kasaï oriental : les éléments de la police tracassent la population dans le secteur de  Movonkantshia
Listen to this article

La situation sécuritaire sur l’ensemble de la province du Kasaï oriental a été passée au peigne fin au cours de la réunion du conseil des ministres tenue mercredi 10 août 2022. À cette occasion, quelques foyers d’instabilité ont été signalés par le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Ananias Muzadi Kankonde.

Outre la persistance des menaces d’attaques entre les communautés en conflits dans le secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda et les incendies associés au vol des objets sacrés dans les églises catholiques, les éléments de la police nationale congolaise tracassent la paisible population.

« Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité a noté…les tracasseries policières perpétrées et entretenues par les éléments de la PNC dans le secteur de Movonkantshia, groupement de Bashingala dans le territoire de Miabi », a rapporté José Casimir Nkongolu Cibaka secrétaire exécutif du gouvernement qui a fait le compte-rendu de la réunion.

Par ailleurs, le ministre provincial de l’intérieur a aussi fait mention des affrontements entre les Bakwa Tshinene le 09 août. Le chef coutumier en fonction s’en est sorti avec des blessures.

Le gouvernement provincial a déploré et condamné avec la dernière énergie tous ces actes et a rassuré l’ensemble de la population de tous les coins cités que « des mesures idoines sont prises pour rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province et tout récalcitrant subira sévèrement la rigueur de la loi », ajoute le compte-rendu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.