RDC : après 10 ans de rupture, un premier bateau partira ce samedi de Kinshasa vers Mbandaka, selon la SCPT

RDC : après 10 ans de rupture, un premier bateau partira ce samedi de Kinshasa vers Mbandaka, selon la SCPT
Listen to this article

Ce samedi 13 août, le bateau M/B Luberu partira de Kinshasa vers Mbandaka après que cette liaison maritime est restée rompue pendant 10 ans. Les précisions ont été données par le sous-directeur commercial et de marketing de la SCTP lors d’un point de presse. Il annonce ainsi la reprise du trafic maritime qui était à l’arrêt depuis des années et ajoute ce sera le cas pour d’autres lignes fluviales.

Armand Osase précise qu’il est prévu un programme de réhabilitation de plus de 20 bateaux pour couvrir les lignes fluviales de Mbandaka, Kisangani, Kasaï et Sankuru. Même si le programme semble ambitieux, tout dépend de la libération de la création de l’Etat de l’ex ONATRA, assure-t-il. « Un projet qui ne peut être réalisé que par la libération de la créance de l’Etat à l’ex ONATRA ».

En donnant ce point de presse, le sous-directeur commercial et de marketing de la SCTP venait confirmer un communiqué publié deux jours plutôt. Mardi 09 août, le document signé par le directeur général ad intérim Martin Lukusa annonçait également cette reprise du trafic fluvial. En effet, ce premier bateau qui fera le trajet portera une barge à passagers et trois cargos pour marchandises.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.