Kasaï oriental: les directeurs des radios exigent la réouverture sans délai de 5 médias mis sous scellés par la DGRAD

Kasaï oriental: les directeurs des radios exigent la réouverture sans délai de 5 médias mis sous scellés par la DGRAD
Listen to this article

Les directeurs des radios et télévisions de Mbujimayi au Kasaï oriental se sont réunis ce lundi 28 février au siège de l’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) pour passer en revue la situation que traversent les médias de la province.

En effet, plus de 5 radios et télévisions sont mises sous scellés par la DGRAD au motif qu’elles n’ont pas payé la « déclaration préalable ». La Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) exige à ces médias de payer une somme allant de 15 a 100 millions de francs congolais. Un montant colossal qu’aucun de ces médias n’est capable de payer, selon le porte parole de ce regroupement de ces médias.

Parmi les radios fermées, l’on compte la radio télévision Fraternité (RTF) du diocèse de Mbujimayi, la radio et télévision du Tabernacle de Mbujimayi (TBM/RTV), la Fondation Daniel Madimba (FDM), la radio télévision Sentinelle (RTS), toutes émettant de Mbujimayi.

Les directeurs des radios du Kasaï oriental rejettent cette taxe de la déclaration préalable, la qualifiant de « meurtrière » et exigent son annulation pure et simple. Les Directeurs qui se proposent de rencontrer la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba ce mardi, réclament aussi la réouverture sans délai des médias mis sous scellés, au nom du droit de la population d’être informée en temps réel avec une information de proximité.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.