Affaires étrangères : clôture de la 12 ème conférence diplomatique, Christophe Lutundula révèle les cinq leçons qui en découlent

Affaires étrangères : clôture de la 12 ème conférence diplomatique, Christophe Lutundula révèle les cinq leçons qui en découlent
Listen to this article

Les rideaux sont tombés ce lundi 28 février sur la 12 ème conférence diplomatique organisée à Kinshasa. À cette occasion, le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a dans son mot de clôture remercié tous les participants à ces assises. Les autorités nationales et Chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC pour leur présence remarquable, les intervenants pour leurs riches exposés, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir parrainé ces assises et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour avoir disponibilisé les moyens nécessaires à la réussite de cette messe diplomatique.

Le VPM Lutundula qui se voit chargé d’une lourde mission vue les recommandations de la douzième conférence diplomatique, relève cinq grandes leçons de ces assises notamment :

1ère leçon : pour hisser la RDC au niveau des pays prospères qui comptent sur l’échiquier international comme le veut le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il faut « de l’audace à la limite de la témérité, de l’abnégation du soldat, des moyens importants, de la patience d’orfèvre et un travail de titan qui s’inscrit dans la durée et fait du temps son allié« ,

2ème leçon : la tenue de la XIIème Conférence a été nécessaire et d’une opportunité singulière pour permettre aux acteurs de la diplomatie congolaise de se parler, de se requinquer et de consolider les passerelles indispensables entre eux, gages de l’efficacité et de l’efficience de la politique extérieure de la République,

3ème leçon: le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a apporté la lumière aux professionnels un éclairage pour « mieux comprendre la démarche, les initiatives et actions du Chef de l’État ainsi que du Gouvernement dans les relations avec les partenaires extérieurs bi et multilatéraux« .

Selon le chef de la diplomatie congolaise, Félix Antoine Tshisekedi a été « non seulement le participant dont la contribution a été la plus décisive, mais aussi l’inspirateur de recommandations de la Conférence. Soyez rassuré que vos enseignements, interpellations, exhortations et directives ont été bien assimilés par les diplomates et autres fonctionnaires qui forment la chaîne de commandement et d’exécution de la diplomatie congolaise », a-t-il déclaré.

4 ème leçon: « exigence d’un engagement fort d’agir. C’est pourquoi, nous, diplomates, cadres et agents administratifs du Ministère des Affaires Étrangères, et, je n’en doute pas, ceux de tous les services de l’État intervenant dans l’action diplomatique de notre pays, renouvelons ce jour notre serment de servir toujours la République et d’exécuter fidèlement, sous la très Haute Autorité du Chef de l’État ses directives ainsi que les recommandations de la XIIème Conférence diplomatique dans le cadre du programme du Gouvernement sous la direction du Premier Ministre. Nous nous engageons à travailler de toutes nos forces pour redorer l’image de notre pays à l’étranger et de ses représentations diplomatiques et consulaires », a promis Christophe Lutundula au Chef de l’État présent dans la salle.

5 ème leçon : nécessité de soutien : « aucune action diplomatique ne peut produire les résultats escomptés si elle ne bénéficie du soutien politique du Président de la République et du Parlement ainsi que du soutien matériel du Gouvernement. Nous nous réjouissons des assurances données par le Chef de l’État, premier diplomate de la République quant à son soutien et à celui du Gouvernement. Nous sommes convaincus qu’il ne peut en être autrement avec le Parlement dont les Commissions des Relations extérieures, par leurs délégués respectifs, ont honoré de leur participation les travaux de la Conférence diplomatique et y ont apporté une contribution substantielle ».

Soutien aussi des opérateurs économiques, créateurs des richesses et des emplois. En sus des initiatives et projets publics, le dynamisme et la créativité des opérateurs économiques sont parmi les conditions sine qua non d’une matérialisation fructueuse des accords de coopération et des partenariats conclus avec les autres États, les organismes internationaux et les investisseurs privés.

Enfin, la RDC retarderait son développement économique et social, s’il se privait des contributions de ses partenaires extérieurs étatiques et non étatiques en termes d’apport des capitaux frais et d’appuis budgétaires pour réaliser ses projets d’investissements et les réformes administratives dont elle a besoin, et optimiser l’exploitation de ses ressources naturelles. Quoiqu’il en soit, on ne peut pas être partenaire avec soi-même.

La 12 ème conférence diplomatique a été ouverte le samedi 26 février dernier dans l’amphithéâtre du ministère des affaires étrangères par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le thème choisi pour ces assises a été : « la diplomatie au service de la république démocratique du Congo et de la paix« . Elle a réuni les membres du bureau de la conférence, tous les chefs des Missions, les ambassadeurs Directeurs chefs de services, les ambassadeurs de la république, les secrétaires généraux, les conseillers membres du collège diplomatique de la Présidence et de la Primature, les experts à la centrale, les experts des ministères de l’intégration régionale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.