Kasaï oriental : Les conducteurs motos de Mbujimayi ont marché pour réclamer leur président syndical

Kasaï oriental : Les conducteurs motos de Mbujimayi ont marché pour réclamer leur président syndical
Listen to this article

Les conducteurs motos de la ville de Mbuji-Mayi ont marché ce mercredi 15 juillet 2020 dans les rues de la capitale mondiale du diamant industriel, pour réclamer la libération de leur président syndical José Lufuluabu Mwenda Lumu, détenu au parquet près le tribunal de grande instance depuis 72 heures.

Leur marche a été ponctuée par des klaxons des motos et des sifflements. La circulation a connu quelques perturbations devant la permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Les éléments de la police largués sur terrain, ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes.

Selon notre source, José Lufuluabu Mwenda Lumu est en garde à vue parce qu’il aurait dénoncé le paiement de certaines taxes imposées par la mairie de Mbujimayi. Pour lui, les conducteurs motos traversent des moments difficiles dans leur activité depuis la déclaration de la pandémie à coronavirus en RDC et l’imposition des mesures barrières.

Malgré ce mouvement de revendication, les activités n’ont pas été entachées ni perturbées. Des agents de l’ordre ont continué de garder des plusieurs points chauds de la ville, pour parer à toute éventualité.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.