Kasaï oriental : les ambassadeurs du club Mwangaza se disent prêts à plaider pour l’amélioration du secteur de l’énergie

Kasaï oriental : les ambassadeurs du club Mwangaza se disent prêts à plaider pour l’amélioration du secteur de l’énergie
Listen to this article

Près de 30 jeunes ambassadeurs ont suivi un atelier de formation sur la gouvernance et le plaidoyer sur l’énergie électrique. Appartenant au club Mwangaza, ils ont appris les techniques de plaidoyer pouvant leur permettre de faire entendre leur voix pour l’amélioration de l’accès au courant électrique. L’atelier s’est clôturé, ce vendredi 11 novembre 2022, dans la salle de l’Institut national des statistiques.

Désormais, ils ont pour mission de mener des actions de plaidoyer dans le secteur de l’énergie au Kasaï oriental. Les jeunes ambassadeurs sont essentiellement des étudiants issus de différentes institutions universitaires de la place.

Paulin Mbwembwe Badibanga est président du club des ambassadeurs Mwangaza. Pendant deux jours, il a suivi cette formation de renforcement des capacités dans le secteur de l’énergie et s’est dit prêt à contribuer à l’amélioration du secteur énergétique dans notre province du Kasaï oriental.

« Nous allons pouvoir faire des plaidoyers. Nous sommes en train d’acquérir différentes formations dans le secteur énergétique. Notre souci est que la province soit éclairée. Et que la province retrouve réellement l’énergie et l’électricité comme il faut. C’est ainsi que nous allons faire tout pour que les connaissances soient mises en œuvre afin que nous puissions avoir l’énergie au Kasaï oriental», a-t-il déclaré.

Paulin Mbwembwe Badibanga préconise déjà des actions à entreprendre dans les prochaines semaines dans le cadre du plaidoyer.

« Nous allons faire des descentes sur terrain. Nous irons à l’Enerka et à la SNEL. Après s’être enquis de la situation, nous allons entreprendre des démarches pour voir les autorités afin de leur soumettre le situation et leur demander d’intervenir dans le secteur de l’énergie», a-t-il assuré.

L’atelier de formation a donc pris fin ce vendredi. Il est organisé par le conseil régional des organisations non gouvernementales du Kasaï oriental (CRONGD) avec l’appui technique et financier de Ressources Matters. Il sied de noter que pour la deuxième et dernière journée, Me Justice Biaya a formé les jeunes aux techniques de plaidoyer. En rappel, cela fait deux ans que le CRONGD exécute le projet de plaidoyer pour l’électrification dans la province du Kasaï oriental et milite pour améliorer l’accès à l’électricité de la population.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.