Kasaï oriental : le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a échangé avec les agents de l’administration publique sur les réformes amorcées par le gouvernement

Kasaï oriental : le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a échangé avec les agents de l’administration publique sur les réformes amorcées par le gouvernement
Listen to this article

Comme il l’a promis lors du meeting à son arrivée à Mbujimayi, le Vice-Premier ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a échangé, ce samedi 11 juin, avec tous les agents de l’administration publique au bâtiment administratif du Kasaï oriental.

Pour commencer, Jean-Pierre Lihau a été à l’écoute des uns et des autres pour recueillir leurs doléances et questions. En bon père de famille, le Vice-Premier ministre ministre de la fonction publique est revenu sur toutes les réalités que rencontrent les cadres et agents de l’administration publique non seulement au Kasaï oriental, mais aussi à travers toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

Concernant les Non-payés, généralement reconnus comme les NP dans l’administration publique, le ministre a promis que leur situation sera régularisée. Mais cela procédera d’un plan de mécanisation progressif, a dit le ministre. D’après les statistiques, les agents Non-payés sont estimés à plus de 50.000. L’autre solution, a indiqué Jean-Pierre Lihau, c’est l’identification des fonctionnaires. D’après lui, l’Etat fait face à la non maîtrise des effectifs des agents de l’administration publique. Cette difficulté ralentit le processus de paiement.

Revenant à une question posée sur la situation des veuves, Jean-Pierre Lihau s’est résolu d’y apporter une solution. En effet, un processus d’engagement des enfants des agents décédés va être bien déclenché. Mais pour ce faire, les veuves et orphelins seront appelés à se munir de tous les documents administratifs justifiant leur statut. Le vice-Premier ministre ministre de la fonction publique a aussi rappelé que tous les agents et cadres de l’administration publique sont invités à se faire identifier.

Au sujet de la CNSSAP, Jean-Pierre a donné les motivations et a expliqué que tous les retraités et les rentiers vont être bientôt pris en charge par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics ( CNSSAP) au Kasaï oriental. Cette réforme a l’avantage de reprendre ceux qui ont travaillé pour l’État et qui ont consacré leur vie au service de l’État, d’être pris en charge. Près de 350.000 agents doivent être retraités à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Et le processus, précise le ministre, sera graduel. Jean-Pierre Lihau a promis de revenir au Kasai oriental pour évaluer la réalisation de toutes les promesses faites ce jour.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.