Kasaï oriental : Le SECOPE envahi par les intrus, les agents lésés manifestent

Kasaï oriental : Le SECOPE envahi par les intrus, les agents lésés manifestent
Listen to this article

Le service de contrôle et de la paie des enseignants SECOPE est depuis le mois de mars envahi par un groupe de personnes munies d’un arrêté signé par le ministre de l’EPST Willy Bakonga. Cet arrêté pris en violation flagrante du processus normal d’engagement dans ce secteur, crée non seulement un imbroglio mais aussi un surnombre d’agents.

Les agents lésés sont ceux qui, jusqu’à ce jour sont en ordre avec l’administration tant provinciale que nationale. Ils ont décidé de marcher ce jeudi 20 août pour « dénoncer le mode de gestion du ministre de l’EPST au niveau national, qui de son obédience politique, s’est réveillé l’un de quatre matins et a établi un arrêté ministériel portant désignation et affectation de nouveaux cadres au SECOPE Kasaï oriental 1 sans tenir compte de la procédure administrative ni la maîtrise des arrêtés édités par ses prédécesseurs ».

Dans leur mémorandum adressé au gouverneur de province, ils ont évoqué des violations du récent arrêté N°MINEPST/CABMIN/0446/2020 du 20/03/2020 tels que le dédoublement des postes sans tenir compte de structure organique y afférente, chaque agent a un numéro matricule et pourtant après investigation, la plupart n’ont jamais travaillé, le remplacement des unités opérationnelles dont certaines portant le N°MINEPS/CABMIN/0230/2017 du 07/04/2017 et d’autres ont les commissions d’affectation collectives ayant le n°MINEPST/SG/80/0193- 201/2020 toutes du 27/01/2020.

Remplacement illogique

Les agents lésés dont les commissions d’affectation sont signées depuis le mois de janvier en attendant l’arrêté, n’ont pas été repris sur le fameux arrêté signé le 20 mars 2020, « sans tenir compte de l’antériorité des actes administratifs ». Cette situation ouvre la voie au dédoublement de 127 agents « avec risque de se voir tout simplement remplacés par ces gens parachutés sur cet arrêté ».

Un remplacement illogique qui empêche les ayant droit, dont les dossiers ont été envoyés depuis plus de deux ans à Kinshasa et qui sont des NU et NP. Les agents lésés appellent à l’annulation de cet arrêté et veulent être remis dans leur droit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.