Kasaï oriental : Le parlement debout de l’UDPS exige la signature du contrat entre la MIBA et BGM saint Louis

Kasaï oriental : Le parlement debout de l’UDPS exige la signature du contrat  entre la MIBA et BGM saint Louis
Listen to this article

Le parlement debout, une structure de l’UDPS fédération de Mbujimayi a organisé une marché de soutien à la firme canadienne BGM saint Louis ce lundi 06 janvier 2020.

Partie de la MIBA, cette marche a chuté au gouvernorat de province. Les manifestants ont dans le mémorandum destiné au chef de l’État et lu devant le gouverneur de province, exigé la signature du contrat entre la société BGM saint Louis et la Minière de Bakwanga (MIBA).

Le mémo signé par Patrick Luambua Nsenda, président du parlement debout au Kasaï oriental, explique l’importance du contrat réclamé à gorge déployée par plusieurs structures de la province. Les parlementaires debout réclament l’implication personnelle du président de la République pour accélérer la signature de ce contrat.

La Minière de Bakwanga (MIBA) traverse la période la plus sombre de son histoire depuis des années. Ses travailleurs enregistrent plusieurs mois d’arriérés. La firme canadienne BGM saint Louis a apporté un ouf de soulagement en payant une partie des travailleurs pour le mois de septembre 2019. Une opération qui s’est arrêtée à la déception de tous. Depuis que la brouille s’est installée au sujet du flou qui caractérise l’entrée de BGM à la MIBA, l’espoir semble perdu.

C’est ce qui justifie les différentes marches organisées pour réclamer la formalisation du contrat entre les deux entreprises. Les agents MIBA avaient déjà marché pour cette cause. Les amis de la MIBA également, ainsi que certaines structures de la société civile. Comme si cela ne suffisait pas, les agents MIBA ont même organisé un sit-in devant le gouvernorat de province pour exiger leur salaire.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.