Kasaï oriental : le ministre des ITP Alexis Gisaro et la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga inspectent les travaux de la voirie de Mbujimayi

Kasaï oriental : le ministre des ITP Alexis Gisaro et la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga inspectent les travaux de la voirie de Mbujimayi
Listen to this article

Le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITP) Alexis Gisaro qu’accompagnaient les directeurs généraux de l’Office des voiries et drainage (OVD) Victor Tumba Tshikela et de Safrimex, a visité ce vendredi 09 septembre les travaux de la voirie de Mbujimayi. À sa descente d’avion, il a été salué par la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo, quelques membres du gouvernement provincial, les responsables de Safrimex, le directeur provincial de l’OVD Trésor Kashala Tshibanda, ainsi que les membres de la mission de contrôle.

Le patron des infrastructures, l’autorité provinciale et toute leur suite se sont d’abord dirigés sur l’avenue Tatu Kanyinda (prolongement de l’avenue Kalonji) où les travaux de construction des drains se poursuivent sans désemparer avec l’entreprise Safrimex. Avec des explications techniques du DP Trésor Kashala, ils sont ensuite allés sur l’avenue Kasavubu qui part du rond-point Tshikila vers Kemec. Ici, la construction des drains et les travaux des fouilles sont en cours avec la même entreprise.

Sous la conduite du directeur provincial de l’OVD, entreprise qui fait fonction de maître d’ouvrage délégué, la délégation du ministre d’État, ministre des ITP a pris l’avenue Odia David à partir de Kemec puis s’est rendue sur Kalambayi Nzevu. Ces avenues dont les travaux sont exécutés par CREC7 attendent l’imprégnation et la pose de la monocouche avant la pose de l’enrobé. Le cortège s’est rendu ensuite sur l’avenue Lumumba qui attend déjà l’asphaltage, avant de se diriger sur la boucle MIBA dotée d’une chaussée en béton armé par l’entreprise CREC7. L’ avant-dernière étape c’est l’avenue GMI où Safrimex a suffisamment avancé avec les travaux de construction des assainissements. C’est sur l’avenue Fatshi que la visite d’inspection a pris fin à la satisfaction du ministre Gisaro qui a circonscrit le cadre de sa mission.

« Nous avons voulu voir l’état d’avancement des travaux actuellement et nous avions donné des orientations très claires. Nous savons que la ville de Mbujimayi est une ville qui est sujette aux problèmes d’érosions et donc nous avons demandé aux entreprises ainsi que à la mission de contrôle de veiller à ce que les assainissements soient vraiment faits dans le règle de l’art en tenant compte des normes en la matière. Et nous avons pu faire le constat qu’effectivement tous les chantiers ouverts, aujourd’hui les travaux d’assainissement, la construction des canalisations pour permettre l’évacuation des eaux sont vraiment pris au sérieux et c’est cela même que nous attendons non seulement des entreprises qui construisent mais également de la mission de contrôle sous la surveillance de l’Office des voiries et de drainage», a-t-il confié à coulisses.net.

Le ministre Alexis Gisaro a salué la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veille à ce que ces travaux se réalisent pour que la population puisse jouir de sa ville dans de meilleures conditions. C’est ici qu’il a précisé qu’à leur niveau, ils veillent à ce que les conditions soient réunies pour que les entreprises CREC7 et Safrimex puissent exécuter les travaux. «En termes d’encadrement tant technique que financier, les conditions sont réunies pour les deux entreprises puissent réaliser tous les ouvrages que nous attendons dans le délai», a fait savoir le ministre des ITP.

Il a par ailleurs promis de continuer à faire ces visites d’inspection de manière régulière. Alexis Gisaro et sa suite ont pris le vol le soir en direction de Kananga dans la province du Kasaï central pour la mission analogue.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.