Kasaï oriental : incendie de la maison de l’administrateur du territoire de Katanda après l’assassinat d’un homme dans un champ

Kasaï oriental : incendie de la maison de l’administrateur du territoire de Katanda après l’assassinat d’un homme dans un champ
Listen to this article

La maison de l’administrateur du territoire de Katanda a été incendiée le mercredi 6 septembre par la population en colère. Les sources de coulisses.net rapportent que tout est parti de l’assassinat d’un homme dans son champ.

Selon cette source, Monsieur Tshibindi de Bena Kabeya, résidant dans la cité de Katanda a été tué par balle dans son champ par les membres d’une des communautés de Katanda. Les membres de famille de la victime ont d’abord pris leur frère baigné dans le sang et l’ont amené à l’hôpital secondaire de Katanda où il a rendu l’âme à 12h.

En représailles, les membres de la famille enragés sont allés mettre le feu à la maison de l’administrateur du territoire (AT) Pascal Kazadi Mudimba. Quelques biens ont été sauvés par l’équipe mixte d’intervention FARDC-PNC, dépêchée sur terrain.

Le corps de feu Tshibindi a été enterré jeudi au tour de 15h sous l’encadrement de la police et des éléments des FARDC qui ont réussi à rétablir l’ordre public. Pour l’instant, la situation est sous contrôle des forces de l’ordre.

Le coordonnateur de la société civile du Congo Jean Mulowayi donne plutôt une autre version de faits. Pour lui, quelques biens de la maison de l’administrateur du territoire ont été brûlés dehors par la population en colère et non par les membres de famille de la victime. Jean Mulowayi dit que le corps de la victime a été enterré dans le calme par les populations locales sans la présence des services de sécurité mixte.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.