Kasaï oriental: Le ministre de la justice déterminé à récupérer les véhicules de la SCPT gardés par le parquet

Kasaï oriental: Le ministre de la justice déterminé à récupérer les véhicules de la SCPT gardés par le parquet
Listen to this article

La sécheresse du travail à la société Congolaise des postes et télécommunicatio, SCPT, n’a pas laissé indifférent le ministre provincial de la justice.

Raphaël Kalala Muanbila Bantu a rencontré le procureur de la République le jeudi dernier pour s’enquérir de la situation. Pour lui, malgré la séparation des pouvoirs, la collaboration entre l’exécutif et le judiciaire est démise.

« Tout en sachant que le pouvoir exécutif ne donne pas des injonctions au pouvoir judiciaire, du fait qu’il y a séparation des pouvoirs, nous devons collaborer avec le service de manutention pour qu’il ait une solution », a-t-il indiqué.

A l’en croire, après avoir échangé avec le procureur de la République, ce dernier lui a dit avoir reçu « ce dossier concernant les véhicules ainsi que d’autres biens qui ont été saisis ».

La fibre optique installée par les chinois devait être réceptionnée par les autorités de la SCPT, ce qui n’a pas été fait. Le directeur provincial de la congolaise des postes a sollicité un inventaire en présence d’un Officier de Police Judiciaire, avant la reprise de la gestion de cette fibre.
Le parquet a ensuite été saisi. Cette instance a constaté dans les pièces que l’acte de vente n’était pas établi au nom de la SCPT, d’où il fallait qu’il sache à qui appartenait réellement les biens avant la restitution, quand bien même les chinois sont déjà partis de la RDC.

Selon le ministre de la justice, le dossier a pris évidemment du temps. Car « c’est depuis 2017 que le dossier est sous traitement ». Mais il dit avoir reçu du procureur une promesse de finir ce dossier bientôt.

 » Le procureur général de la République m’a dit que le dossier est encours et pourra finir bientôt. Si c’est ne pas à leur niveau, ça peut se faire au niveau du tribunal », a dit le ministre de la justice.

Aussi longtemps que le parquet n’a pas rôle de pouvoir d’interpréter le contrat par exemple(… )comme ce sont des faits civils, « on ne peut pas pas aller au-delà la de ce qu’il a vu, s’agissant d’un contrat, dans un cas où la partie adverse, chinoise disait que les biens lui appartenait réellement, ça ne sera pas bien. Voilà pourquoi, le tribunal qui a le pouvoir d’interpréter le contrat devra y procéder » a-t-il ajouté.

Raphaël Muambila Bantu a appelé les travailleurs de la SCPT à rependre le travail.

« Aux travailleurs de la SCPT nous demandons la reprise de travail en attendant. Car nous ne cherchons pas leur employeur, ni au parquet, plutôt règler un différend qui les oppose aux Chinois à leur entreprise. Le parquet est entrain de faire son travail comme service juridiciaire. Ils devront reprendre le travail, la solution idoine va certainement venir » a-t-il dit

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.