Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima a accompagné les déplacés internes de Luabala dans leur village

Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima a accompagné les déplacés internes de Luabala dans leur village
Listen to this article

Les déplacés internes ayant fui les conflits sanglants du chef Tshingeleshi dans le village de Luabala, secteur de Mukumbi, et qui s’étaient réfugiés à Mbujimayi, sont arrivés dans leur village ce dimanche 27 mars 2022. Ils ont été ramenés par un camion Kamaz des FARDC, sous la supervision du ministre provincial en charge des actions humanitaires docteur Célestin Kadima Lufuluabo.

C’est une réponse du gouvernement provincial à la demande de ces familles, de rentrer dans leur lieu habituel pour y exercer les travaux champêtres. 287 ménages dénombrés, composés d’hommes, des femmes et des nourrissons, ont passé la nuit plus deux semaines à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi. En plus de ces 287, « il y en a d’autres que nous avons trouvés sur le chemin, qui avaient déjà commencé à faire les pieds, lorsqu’ils ont appris que le calme est totalement rétabli de ce côté là. Nous ne les avons pas laissés en route, nous les avons également pris. Ceux-là on est en train de les identifier. Je peux dire que le tout avoisine 300 ménages », a dit docteur Célestin Kadima.

« Je me trouve à Luabala aujourd’hui parce que j’ai tenu à accompagner les concitoyens qui avaient fui cette contrée et qui s’étaient retrouvés à Mbujimayi, à l’esplanade de la mairie, pour venir solliciter l’aide du gouvernement provincial afin de regagner leur village et s’occuper des travaux champêtres et autres. Le gouvernement provincial conduit par son Excellence madame Jeannette Longa Musuamba m’a chargé en ma qualité de ministre en charge des actions humanitaires pour les accompagner et venir remettre l’assistance que notre gouvernement a rendu disponible. Nous avons souhaité que ceux qui étaient venus à pied soient raccompagnés par véhicule jusque au niveau de leurs habitants et nous avons remis chacun sa part comme assistance du gouvernement provincial », a-t-il déclaré.

En dehors de l’aide du gouvernement provincial, le ministre des actions humanitaires a dit avoir déjà « tendu la main à nos partenaires humanitaires », pour que les foyers qui sont retournés chez eux bénéficient d’une aide pouvant les aider à reprendre leur vie.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.