RDC: Daniel Aselo, ministre national de l’intérieur, interpellé au Sénat sur son ingérence dans la gestion des provinces

RDC: Daniel Aselo, ministre national de l’intérieur, interpellé au Sénat sur son ingérence dans la gestion des provinces
Listen to this article

Daniel Aselo est attendu mardi 29 mars au Sénat. Le sénateur Auguy Ilunga lui a adressé une question orale avec débat. Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières devra répondre de son ingérence dans la gestion des provinces. Auguy Ilunga explique que l’ingérence du ministère de l’intérieur dans la gestion des institutions a plongé plusieurs provinces dans des crises.

La majorité de provinces fonctionnent, constate-t-il, avec des gouverneurs intérimaires suite à l’interférence du ministère de l’intérieur. Ce qui, d’après lui, ne permet pas aux élus provinciaux de faire convenablement leur travail comme l’exigent la constitution et le règlement intérieur des assemblées provinciales.

Le président du DTR affirme que cette question orale avec débat ne constitue pas un acharnement contre le gouvernement. Mais, pour lui, « c’est une façon d’interpeller ces derniers à faire convenablement leur travail en respectant la constitution et les lois de la République.

« J’ai adressé une question orale avec débat portant sur l’interférence et l’ingérence du ministre de l’intérieur dans le bon fonctionnement des institutions provinciales. Depuis 2020, il n’y avait eu que des reports cette fois-ci, ça passera ce mardi 29 mars », a-t-il fait savoir.

En République démocratique du Congo, 14 provinces sont dirigées par des gouverneurs intérimaires. Une situation due aux conflits récurrents entre les gouvernements provinciaux et assemblées provinciales.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.