Kasaï oriental : le maire de Mbujimayi confirme le transfèrement du chef de file des bandits appelés Zabalo au parquet de Mbujimayi

Kasaï oriental : le maire de Mbujimayi confirme le transfèrement du chef de file des bandits appelés Zabalo au parquet de Mbujimayi
Listen to this article

Arrêté la semaine passée par la police du district centre, le chef de file du groupe des bandits communément appelés « Zabalo » a été transféré ce mardi 16 novembre au parquet de Mbujimayi. C’est le maire de ville Louis d’Or Ntumba Tshiapota qui le confirme. L’autorité urbaine souhaite que Tshivungu Evoloko, une soixantaine révolue, soit sévèrement condamné pour plusieurs crimes commis sur la paisible population qu’il a tracassée, lui et sa bande.

Le maire de ville soutient que cette famille est auteur de plusieurs actes des tortures, extorsions des biens de la population à la tombée de la nuit, aux quartiers Masanka et Masengu Kanyinda dans la commune de Diulu. La goute d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’agression et le passage à tabac la semaine derniere, d’un policier qui est actuellement admis aux soins.

« Le Chef de Bande de Zabalo, qui est en meme temps leur pere, Mr Tshivungu Evoloko a été arreté la semaine passée par la police du commissariat du centre ville. Un homme d’une soixantaine. Il a des cheveux blancs, un homme extremement dangereux. On l’a arreté parce lui et ces enfants avaient agressé un de nos policiers. Le policier est venu se plaindre et la police est allée. On a mis la main sur lui. On l’a amené au commissariat centre où il a fait 3 jours. Ce matin(du mardi 16 novembre), le parquet l’a demandé. On l’a envoyé au parquet où il a encore 3 ou 4 dossiers qui concernent sa manière de vivre avec la population », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 » Il a régulierement blessé. Il a régulierement agressé. Il a régulierement volé avec sa bande. Vous connaissez bien le Zabalo. C’est comme ca qu’aujourd’hui, nous l’avons transferé au parquet via la prison centrale de Mbuji Mayi. Nous sommes à la recherche de sa bande. C’est lui le chef. Alors moi je serai heureux d’apprendre qu’il est condamné pour plusieurs années en prison », a-t-il souhaité.

Le phénomène Zabalo a fait parler de lui pendant plusieurs années aux quartiers Masengu Kanyinda et Masanka dans la commune de Diulu dans la ville de Mbujimayi. Plusieurs personnes ont perdu leurs biens extorqués. Les agressions répétées et les menaces dans cette partie de la ville l’ont rendu une zone rouge qui ne peut être franchie la nuit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.