Kasaï oriental : lutte contre les violences basées sur le genre, la ministre Gisèle Ndaya attendue ce vendredi à Mbujimayi

Kasaï oriental : lutte contre les violences basées sur le genre, la ministre Gisèle Ndaya attendue ce vendredi à Mbujimayi
Listen to this article

La ministre du genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba est attendue ce vendredi 26 novembre dans la ville de Mbujimayi au Kasaï oriental. Elle vient mener plusieurs activités dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Selon Esther Kamuanya, directeur de cabinet adjoint de la ministre qui annonce la nouvelle à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, la ministre de tutelle vient mener un certain nombre d’activités relatives à son mandat qui est la promotion des droits des femmes, la stabilité des familles et la protection des enfants.

 » les activités qui seront menées, sont menées en direction de toute la population parce qu’il s’agit d’abord de la compagne tolérance zéro immédiate. Comme on le sait, il y a souvent beaucoup de violences qui sont commises surtout à l’endroit des femmes. C’est pour cela qu’il faut lutter contre toutes ces violences », a-t-elle confiée à coulisses.net.

Selon Esther Kamuanya, les violences sont aussi causées par la pauvreté des femmes. Voilà pourquoi Gisèle Ndaya Luseba va mener des activités qui vont encourager les activités génératrices des revenus.

« Lorsque les femmes sont plus pauvres, il y aussi des violences qui sont causées à leur endroit et là dans ce cadre, il y a des activités que nous allons menées comme appui aux femmes pour leur donner la possibilité d’avoir des activités génératrices des revenus », a-t-elle ajouté.

L’autorité provinciale a promis son soutien total à ces activités qui seront menées dans sa province. Étant elle-même engagée dans cette lutte, la ministre de genre, famille et enfant entend venir renforcer la province et l’encourager pour qu’elle aille de l’avant, a conclu Esther Kamuanya.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.